Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Une offre globale renouvelée de prêts à la réhabilitation

La Caisse des Dépôts lance une nouvelle gamme de prêts afin de mieux répondre aux besoins de financement des opérations de réhabilitation des organismes de logement social. Cette offre, qui comprend le Prêt à la réhabilitation (PAM) et l’Eco-prêt, s’est enrichie d’un Prêt anti-amiante, les travaux d’économie d’énergie et de traitement de l’amiante bénéficiant de taux bonifiés.

Une offre répondant à plusieurs objectifs

La nouvelle gamme de prêts « réhabilitation » permet de mieux identifier, dans les stratégies patrimoniales des organismes de logement social, les leviers en faveur des actions de réhabilitation. Elle facilite les travaux ayant pour but de réduire la fracture énergétique et incite les opérateurs à entreprendre des rénovations qui nécessitent le traitement de l’amiante. Enfin, cette offre accélère les mises aux normes d’accessibilité.

Une gamme enrichie d’un prêt anti-amiante

L’offre s’est enrichie d’un nouveau prêt, le prêt anti-amiante, qui finance le surcoût généré par le traitement de l’amiante. Ce prêt s’intègre dans une offre globale de réhabilitation en complément du prêt PAM générique, qui concerne les réhabilitations classique ou lourde - et de l’éco-prêt s’agissant de la réhabilitation thermique.

Une gamme élargie et ouverte à de nouveaux emprunteurs

L’offre de réhabilitation classique s’est également élargie aux travaux d’accessibilité conformes à la démarche de l’Agenda d’accessibilité programmée (Ad’AP) et portant sur des locaux classés « Etablissements recevant du public ». Les critères d’éligibilité énergétique d’obtention à l’éco-prêt se sont aussi assouplis pour les maisons individuelles. Enfin, la gamme « réhabilitation » auparavant ouverte aux bailleurs sociaux est désormais ouverte aux personnes morales à but non lucratif pour les travaux portant sur des logements conventionnés.


Photographie © Eric Dexheimer
La cité du Puycharraud. Réhabilitation de 219 logements.