Une convention pour renforcer l’offre de logement social à la Réunion

A l’occasion de sa venue sur l’île de La Réunion, Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, a signé une convention partenariale avec Bernard Fontaine, directeur général de la SIDR (Société immobilière du département de la Réunion), portant sur un plafond d’engagements de 185 M€ de prêts sur fonds d’épargne accordés par la Caisse des Dépôts à la SIDR pour les deux prochaines années.

Cette convention vise à financer un programme de construction de 1679 logements neufs et de réhabilitation de 627 logements que la SIDR souhaite mettre en œuvre en 2016 et 2017. Cette déclinaison du plan stratégique de patrimoine de la SIDR porte sur un investissement total de 366 M€ qui seront injectés dans l’économie de l’île. La convention, renforçant le partenariat entre les deux structures, définit la forme et le montant des concours financiers que la Caisse des Dépôts apportera à la SIDR pour la réalisation de ce programme d’investissement. Les prêts mis en place devront bénéficier de la garantie conjointe du Conseil régional, du Conseil général, des EPCI et des communes concernées dans le cadre du dispositif de garantie.

Cette convention partenariale participe à la réponse des besoins actuels et à venir des ménages réunionnais en matière de logement social qui restent importants. Dans le contexte actuel, ce programme d’investissement participe au maintien de l’activité du secteur du bâtiment sur l’île, pour lequel, pour chaque logement construit, il est créé ou préservé un emploi direct et un emploi indirect.


Photographie © photothèque SIDR