Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Un partenariat pour l’eau et la biodiversité

L’agence de l’eau Rhin-Meuse, la Caisse des Dépôts et sa filiale CDC Biodiversité ont officialisé leur partenariat jeudi 1er décembre. L’objectif commun : offrir de nouvelles opportunités d’investissements en faveur de l’eau et de la biodiversité.

Claude Gaillard, Président du Comité de bassin Rhin-Meuse, Guy Fradin, Président du Conseil d’administration de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, Marc Hoeltzel, Directeur général de l’agence de l’eau Rhin-Meuse, Patrick François, Directeur régional Grand Est de la Caisse des Dépôts et Laurent Piermont, Président de CDC Biodiversité, ont signé un partenariat au siège de l’agence de l’eau.

Dans ce cadre, 4 axes de coopération ont été retenus :

 Valoriser l’offre de prêts de la Caisse des Dépôts
Les deux partenaires mobiliseront leur réseau afin de valoriser l’offre de prêts de la Caisse des Dépôts dans l’objectif de disposer d’un levier supplémentaire à proposer aux collectivités territoriales et pouvant ainsi constituer de nouvelles opportunités pour améliorer les plans de financement du secteur public local en faveur d’infrastructures d’alimentation en eau potable et d’assainissement.

 Investir pour rénover les équipements de distribution et de traitement de l’eau
La Caisse des Dépôts peut intervenir en fonds propres pour la construction ou la rénovation d’équipements de distribution et de traitement d’eau ou en faveur des installations d’assainissement des eaux usées. Les deux partenaires valoriseront cette offre de services auprès des maîtres d’ouvrage pour des projets d’envergure, notamment à l’occasion de manifestations régionales ou locales qu’organisera l’agence de l’eau.

 Promouvoir l’action de CDC Biodiversité
Les deux partenaires examineront, dès 2017, des dispositifs de portages fonciers, de renaturation d’espaces urbains ou industriels, et de paiement pour la préservation des services écosystémiques.

 Appuyer l’action de l’agence de l’eau en faveur de la coopération internationale
L’agence de l’eau et la Caisse des Dépôts identifieront les pistes de partenariat possibles, notamment en Afrique, et étudieront les moyens de mobiliser plus largement d’autres acteurs publics et privés.