Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Un foyer « tremplin » pour les jeunes travailleurs à La Bassée

La Caisse des Dépôts a financé le nouveau foyer de jeunes travailleurs de La Bassée, au cœur de la région Hauts-de-France, inaugurée le 23 novembre 2015 par la fondation Apprentis d’Auteuil.

Un bâtiment au service de l’insertion

Le foyer de jeunes travailleurs, nommé la «  Résidence Jean-Paul II  » comprend 33 places, dont 3 destinés à des couples. Il héberge des jeunes de 18 à 25 ans, et s’adresse à des jeunes travailleurs en insertion professionnelle qui connaissent des difficultés pour se loger. Une équipe pluridisciplinaire, composée notamment d’un conseiller en insertion professionnelle et d’un en économie sociale et familiale, accompagne les jeunes dans leurs démarches.

La Caisse des Dépôts soutient les investissements de long terme

Par son offre de prêts, la Caisse des Dépôts a financé la réhabilitation thermique de ce foyer de jeunes travailleurs, anciennement centre de formation.

Au cœur de ses missions historiques, la Caisse des Dépôts assure le financement en prêts de projets d’intérêt général portant sur le logement social, l’aménagement du territoire, les équipements publics avec des conditions privilégiées.

La Caisse des Dépôts accompagne les opérateurs non lucratifs notamment dans le champ du secteur social, médico-social et sanitaire. Par son offre de prêts, elle participe à un des enjeux clés de la société française, la prise en compte des besoins des personnes fragilisées ou en insertion.


Photographie © Hauts-de-France