Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Un accompagnement financier pour le programme de logements sociaux de la SRCJ

Une convention de partenariat a été signée le jeudi 10 mars 2016 entre Frédéric Bodart, directeur général de la SRCJ, et Brigitte Louis, directrice déléguée à Lille de la direction régionale Nord – Pas-de-Calais – Picardie de la Caisse des Dépôts. Elle vise à construire et à la réhabiliter des logements sociaux de la région.

Créée en 1911, la Société Lilloise des Cités Jardins (SLCJ) s’est engagée dans la construction de 52 logements, des appartements érigés autour d’un jardin rue de la Justice à Lille. Sous l’impulsion des autorités, la SLCJ fusionne en 1975 avec la Société Régionale d’Habitations Salubres (SRHS) devenant ainsi la Société Régionale des Cités Jardins (SRCJ). Son actionnaire principal est le groupe PROVIS NORD avec 68,49% des parts sociales.

La SRCJ s’est toujours attachée à respecter son objectif principal qui est de proposer aux habitants de la région, aux élus et aux collectivités locales des solutions d’habitat en parfaite adéquation avec leurs besoins.
Riche de ses 49 collaborateurs, la SRJC a toujours su relever les défis croissants de ses activités s’articulant autour de 3 métiers :
 la gestion de son parc de logements individuels et collectifs ;
 la construction de logements neufs destinés à la location ;
 l’accession à la propriété à travers le dispositif PSLA (Prêt Social Location Accession) ou la vente de patrimoine HLM.

Pour la période 2016-2017, la stratégie patrimoniale de SRCJ se traduira notamment par la construction de 262 logements et foyers et la réhabilitation de 448 logements.

Le financement de cette programmation évaluée à 44,6 M€ nécessitera la mobilisation de prêts sur fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts à hauteur de 37,2 M€.


Au premier plan, de g. à dr., Frédéric Bodart, directeur général de la SRCJ, et Brigitte Louis, directrice déléguée à Lille de la direction régionale Nord – Pas-de-Calais – Picardie.
Au second plan, de g. à dr., Jean-Michel Devos, directeur administratif et financier SRCJ, Alexandre Lebrun, directeur réhabilitation SRCJ, Oumar Issaka-Hamidou, chargé de développement territorial prêteur, et Stéphane Acquette, directeur territorial prêteur de la direction régionale Nord – Pas-de-Calais – Picardie