Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Tout savoir sur les services en ligne

Spécialement conçus pour répondre aux attentes des collectivités, nos services sont mis à la disposition de tous nos clients garants ou emprunteurs. Ces services permettent à la fois de consulter les encours de prêts garantis actualisés quotidiennement, et d’exporter la plupart des données qui sont restituées (tableaux d’amortissement des prêts, calcul des annuités), mais aussi de transmettre des demandes de financement dématérialisées à la Caisse des Dépôts et de bénéficier de toutes les fonctionnalités dédiées au suivi de vos emprunts.

Pour découvrir les services en ligne en quelques minutes, nous vous invitons à consulter l’article paru sur notre site au moment de l’ouverture des services ou à visionner la vidéo. Une plaquette est également à votre disposition. Tout le détail des fonctionnalités est à découvrir dans la rubrique "Ressources et outils" de cette page d’accueil.

Transmettez vos demandes de financement en ligne

En utilisant la fonctionnalité "Demande de prêt" et "suivi des dossiers" de la barre de menu, vous pouvez réaliser vos demandes de financement en ligne et continuer à les alimenter en toute simplicité :

  • Transmission de vos demandes de financement de manière entièrement dématérialisée, avec téléversement rapide des pièces à joindre à votre demande
  • Suivi de vos dossiers en cours d’instruction avec ajout de documents pour les compléter au fil de l’eau
  • Nouveau. A compter du 7 juillet 2016, accès en consultation aux échéanciers de versement.
Pour les projets de moins de 500 K€ :
  • Si vous effectuez votre demande de prêt en ligne, une offre indicative pourra dans certains cas vous être instantanément proposée.
  • Les dossiers transmis en ligne bénéficient d’une remise totale de la commission d’instruction.

Accédez facilement aux données concernant votre dette

Que votre collectivité garantisse des prêts en faveur du logement social ou emprunte directement auprès de la Caisse des Dépôts pour financer ses propres projets, les encours directs ou garantis sont accessibles facilement et actualisés quotidiennement. Les encours et échéances sont restitués depuis l’origine du prêt.

  • Dette garantie :
    • Consultation des encours garantis par catégorie de bénéficiaires, d’index et selon la charte Gissler
    • Calcul des annuités de l’exercice suivant pour chaque ligne de prêt, afin de faciliter la réalisation de vos états budgétaires
    • Export des caractéristiques des prêts
    • Consultation et export des tableaux d’amortissement
    • Fichier numérique correspondant à l’information annuelle que vous adresse la Caisse des Dépôts en application de l’article L.313-22 du code monétaire et financier (ce fichier est généralement directement exploitable par vos outils de gestion).
  • Dette directe :
    • Consultation des encours et échéances du portefeuille de prêts sous forme de graphiques dynamiques
    • Consultation et export des tableaux d’amortissement des prêts
    • Consolidation "à la carte" de sélection de prêts
  • Accès aux documents et courriers dématérialisés associés à la vie de vos prêts dans la durée
  • Administration en toute autonomie des comptes et habilitations des utilisateurs de votre structure

Vérifiez vos habilitations aux différents services

L’accès à la palette de services dépend des habilitations dont vous diposez en tant qu’utilisateur. Cliquez sur votre nom dans le bandeau supérieur gris de la page d’accueil :

  • Pour connaître vos habilitations, cliquez sur "Mes habilitations".
  • Si vous souhaitez être autorisé à accéder à des fonctionnalités supplémentaires, vous devez en faire la demande auprès de votre administrateur. Vous pouvez lui envoyer un message directement de votre compte en cliquant sur "Gestionnaires"

Vous souhaitez que d’autres utilisateurs bénéficient des nouveaux services

Chaque nouvel utilisateur doit créer lui-même en ligne son propre compte en cliquant ici, puis sur le cartouche bleu « Créer mon compte ». Il lui est demandé de pré-renseigner les niveaux habilitations qu’il souhaite pour accéder aux différents services (création des demande de prêt, validation des demandes de prêts, consultation des dossiers, consultation des encours et échéances).

  • A chaque demande d’inscription, l’administrateur du site reçoit un courriel contenant le nom de l’utilisateur et les niveaux d’habilitation qu’il a pré-renseignés
  • Pour activer le compte de l’utilisateur, il doit cliquer sur « Administration » dans la barre de menu puis activer directement le compte en cliquant sur « actif » ou cliquer sur la « fiche d’identité » de l’utilisateur pour valider ou modifier les niveaux habilitations pré-renseignés lors de son inscription.
    Pour plus d’informations sur la gestion des utilisateurs, consultez letutoriel "Administration".