Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Signature du protocole de préfiguration du nouveau projet national de renouvellement urbain de la Métropole du Grand Nancy

Philippe Mahé, Préfet de Meurthe-et-Moselle, et André Rossinot, Président de la Métropole du Grand Nancy, ont invité tous les partenaires du projet de renouvellement urbain à procéder à la signature officielle du protocole de préfiguration, lundi 16 janvier 2017 dans les Grands Salons de la Préfecture à Nancy.

Le Grand Nancy, qui regroupe 476 000 habitants sur 20 communes, s’est transformé en Métropole le 1er juillet 2016. District urbain en 1959, puis Communauté urbaine en 1996, il exerce aujourd’hui toutes les compétences d’une métropole, telles que le développement économique, la politique locale de l’habitat, la politique de la ville ou la gestion des services d’intérêt collectif. Il a également été le maître d’ouvrage du premier PRU (2004/2015), l’un des plus important au niveau national et qui a représenté un investissement global de 530 M€.

Le protocole de préfiguration s’inscrit dans le cadre du contrat de ville signé le 23/12/2015, qui concerne 8 quartiers prioritaires de la politique de la Ville, situés dans 9 communes du Grand Nancy. Deux ont été retenus au titre de l’intérêt national (Plateau de Haye à Nancy-Maxéville et Les Provinces à Laxou) et un au titre de l’intérêt régional (Les Nations à Vandoeuvre). Il dresse un état des lieux social et urbain des 3 quartiers, précise les enjeux et prévoit un programme d’études à réaliser pour définir et chiffrer les actions à réaliser et qui feront ultérieurement l’objet d’une convention financière.

Patrick de Rugeriis, directeur régional adjoint de la direction régionale Grand Est de la Caisse des Dépôts, est intervenu pour mettre en avant l’apport en co-financement d’études de la Caisse des Dépôts (230 000 €), et en fonds propres, aux côtés d’Epareca, pour la restructuration et la création de centres commerciaux et artisanaux.