Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Signature du protocole de préfiguration du nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU) du quartier de Nétreville à Evreux

Le protocole de préfiguration du NPRU du quartier de Nétreville à Evreux a été signé le 28 octobre.

La loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine du 21 février 2014 a désigné le quartier de Nétreville au titre des opérations d’intérêt national dans le cadre de l’ANRU. Le contrat de ville signé le 8 juillet 2015 a fixé les orientations et le cadre de référence pour la passation des conventions de renouvellement urbain. Aujourd’hui, le protocole de préfiguration précise l’ambition, le programme d’études et les moyens d’ingénierie permettant d’aboutir à des projets opérationnels.
La finalité stratégique majeure de ce protocole est de donner accès à l’emploi et à la formation aux demandeurs d’emploi résidant dans ces quartiers. Les premiers objectifs opérationnels pour le renouvellement urbain de Nétreville portent sur l’affirmation du cœur de quartier, l’ouverture du quartier et l’amélioration du maillage viaire et piétonnier, le renforcement des équipements publics, l’amélioration de l’offre de logements, la revitalisation commerciale, la promotion de l’identité verte et la valorisation des zones d’activités.

Le protocole de préfiguration permet de financer les études préalables à la rédaction de la future convention ANRU et la réalisation d’une maison du projet dédiée à la participation citoyenne pour un montant global de 442 000 €. Le financement de la Caisse des Dépôts porte sur l’étude urbaine pour un montant de 16 000 €.


Photographie © Caisse des Dépôts