Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Signature du contrat de ville de la communauté d’agglomération du Grand Périgueux

De nombreux représentants associatifs entouraient les principaux partenaires de l’agglomération du Grand Périgueux, réunis pour la signature du contrat de ville de Périgueux le 29 juin.

Le contrat présente les orientations stratégiques et les objectifs opérationnels qui seront développés par les villes de Périgueux, de Coulounieix-Chamiers et la communauté d’agglomération du Grand Périgueux pendant la période 2015-2020.

Le contrat constitue une convention cadre par laquelle l’Etat et les collectivités locales et leurs partenaires s’engagent à mettre en œuvre de façon concertée des politiques territoriales de développement solidaire et de renouvellement, qui permettent de lutter durablement contre les processus de dégradation de zones urbaines et périurbaines. Deux quartiers « prioritaires » sont principalement concernés : Chamiers à Coulounieix-Chamiers et la Boucle de l’Isle à Périgueux (Gour de l’Arche et Bas Toulon) auxquels s’ajoutent des quartiers de veille active (Basse Gare à Périgueux et Les Hauts d’Agora à Boulazac) et des territoires fragilisés (Pagot à Coulounieix-Chamiers et Mondoux/Saint Georges à Périgueux).

Il comporte 3 piliers : le développement économique et l’emploi, le cadre de vie et le renouvellement urbain ainsi que la cohésion sociale. La première maquette financière fait état d’un besoin de financement total à hauteur de 84M€. 80 projets sont déjà répertoriés sur la durée du contrat dont 37 structurants au titre de la stratégie urbaine intégrée.

Ce second contrat de ville, signé en région Aquitaine, aboutira à la sélection et à la mise en œuvre d’actions ciblées sur les six prochaines années. La Caisse des Dépôts interviendra au titre de ses missions d’intérêt général : logement social et la cohésion sociale, transitions territoriale, démographique, écologique et énergétique via des missions d’ingénierie, des opérations d’investissement et des prêts sur fonds d’épargne.