Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Signature du contrat de ville de Caen la Mer

Joël Bruneau, président de l’agglomération de Caen la Mer, a signé le 13 octobre le contrat de ville pour la période 2015-2020 avec l’Etat, d’autres collectivités, Pôle Emploi, la Caisse d’Allocations Familiales et la Caisse des Dépôts.

Au total, plus de 15 partenaires s’engagent à prioriser et coordonner leurs politiques. Ce dispositif est articulé autour de trois axes : un volet éducatif (réussite éducative, accompagnement parental et renforcement du lien social), un volet portant sur le développement économique (accès à l’emploi et insertion), et enfin, des actions dédiées à l’amélioration du cadre de vie pour rendre les quartiers plus attractifs.

25 000 habitants sont concernés par le contrat de ville car ils résident dans l’un des sept quartiers prioritaires répartis sur trois communes, Caen, Hérouville-Saint-Clair et Colombelles. 3 communes sont également considérées comme « en veille active ».

L’appui de la Caisse des Dépôts est plus particulièrement sollicité pour ces deux dernières thématiques et le contrat de ville a prévu une évaluation régulière de la mise en application de ce dispositif.

Ainsi, au travers de multiples indicateurs définis au préalable par les signataires, il sera possible de mesurer l’effet du contrat de ville sur l’attractivité des quartiers ciblés, et éventuellement, d’adopter des mesures correctrices sur les cinq ans à venir.


Photographie © Caen la Mer