Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Signature d’une convention pour le lancement d’un programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés à Caen

La ville de Caen et la préfecture du Calvados ont signé en présence de Florence Mas, directrice régionale Normandie de la Caisse des Dépôts, une convention pour le lancement d’un programme opérationnel de prévention et d’accompagnement des copropriétés (Popac) sur le quartier Saint-Jean, quartier de la reconstruction qui représente environ 280 copropriétés, rassemblant près de 3 300 résidences principales.

Le Popac est un outil mis en place par l’Anah (Agence nationale de l’habitat) qui donne lieu à une convention sur 3 ans entre l’Anah et la collectivité. L’objectif est de mettre en place une ingénierie opérationnelle chargée de remédier aux difficultés rencontrées dans les copropriétés, pour anticiper la mise en place de solutions adaptées.

La mission suivi-animation de ce Popac est financée à hauteur de 50 % par l’Anah, 25 % par la Caisse des Dépôts et 25 % pour la ville. Le coût total prévisionnel sur 3 ans est de 288 000 €.

À l’heure actuelle, le quartier Saint-Jean peine à attirer des habitants et des commerces ou activités d’hyper-centre Au travers de la mise en place d’un Popac sur ce quartier, l’enjeu est de prévenir et enrayer la déqualification du patrimoine immobilier, valoriser les espaces communs des copropriétés, et redonner une attractivité à ce quartier qui, potentiellement, peut accueillir davantage de ménages, en particulier des familles.


Photographie © Ville de Caen - François Decaëns