Signature d’une convention de partenariat entre Saint-Junien Habitat et la Caisse des Dépôts

Cyrille Kervran, directeur général de Saint-Junien Habitat et Barbara Belle, directrice déléguée à Limoges de la direction régionale Aquitaine – Limousin - Poitou-Charentes de la Caisse des Dépôts, ont signé le 6 septembre 2016 une convention de partenariat pour accompagner le développement de l’offre locative sociale ainsi que la restructuration du patrimoine de Saint-Junien Habitat.

Par cette convention, Saint-Junien Habitat disposera d’une enveloppe de 2 M€ de prêts sur fonds d’épargne, qui seront mobilisés selon un dispositif simplifié. Ainsi, dans les prochains mois, Saint-Junien Habitat lancera la construction de 13 logements et la réhabilitation de 30 appartements en privilégiant notamment les actions en faveur des économies d’énergie. Les 13 nouvelles maisons individuelles seront construites sur 3 sites à proximité des commerces et des services proposés par la commune.

Deux opérations s’inscrivent dans le cadre de la politique d’adaptation du patrimoine au vieillissement et du renouvellement du parc locatif de l’office. Une opération, traduisant la volonté affichée de l’office en faveur de la réduction de la précarité énergétique des locataires, prévoit la construction de 4 logements labellisés « bâtiment passif » respectant les procédés et les normes techniques qui ne seront obligatoires qu’à compter de 2020.

A ce programme de construction s’ajoute la réhabilitation de 30 appartements en faveur d’une amélioration significative des performances énergétiques des logements et du cadre de vie des habitants.


Photographie © Caisse des Dépôts