Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Signature d’un engagement de financement « prêt de haut de bilan bonifié Caisse des Dépôts – Action Logement » avec Habitations de Haute-Provence

Richard Curnier, directeur régional de la Caisse des Dépôts en Provence-Alpes-Côte d’Azur et Alain Taulamet, directeur général de Habitations de Haute-Provence, ont signé le 17 février une convention relative à la mise à disposition du « prêt de haut de bilan bonifié Caisse des Dépôts - Action Logement », en présence de Philippe Sagnes, directeur régional d’Action Logement. Ce dispositif s’inscrit dans la dynamique de la réhabilitation, de la construction et des performances énergétiques du logement social de la région.

A l’occasion de l’année de son bicentenaire, la Caisse des Dépôts a déployé des capacités supplémentaires afin de mettre à disposition des ressources destinées à dynamiser les plans stratégiques de patrimoine des bailleurs sociaux et leurs investissements.

La mise à disposition de ces ressources s’appuie sur une collaboration étroite entre la Caisse des Dépôts et Action Logement permettant de distribuer, sur une période de 3 ans, des prêts à des conditions très attractives.

Des investissements en faveur de la rénovation énergétique

Ce nouveau prêt dénommé « Prêt de haut de bilan bBonifié Caisse des Dépôts - Action Logement » (PHBB) a pour vocation d’accélérer la rénovation du parc social dans son ensemble ainsi que la production de nouveaux logements sociaux dans les territoires où les besoins sont insatisfaits, en privilégiant les investissements en faveur de la transition écologique et énergétique.

Un « prêt haut de bilan bonifié » de 6 M€

La convention porte sur un prêt haut de bilan bonifié destiné à financer les travaux de rénovations thermiques de 588 logements, travaux qui concourront à améliorer l’étiquette énergétique des logements et à maintenir l’activité économique du secteur.

L’apport du prêt haut de bilan bonifié va ainsi permettre à Habitations de Haute-Provence de déployer sa stratégie d’investissement auprès du département des Alpes-de-Haute-Provence et contribuer ainsi à la dynamique économique de ce territoire.