Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Saint-Flour revitalise son centre-bourg

Suite au programme national expérimental en faveur de la revitalisation des centres-bourgs annoncé à l’automne 2013 par le Gouvernement, et qui a donné lieu à l’appel à manifestation d’intérêt « centres-bourgs », le dossier de Saint-Flour, dans le Cantal, a été retenu par le jury national en 2014.

Ce projet a donné lieu à la signature, le 16 décembre 2016, de la convention de partenariat entre l’Etat, la commune de Saint-Flour, la communauté de communes Saint-Flour Margeride (comprenant 16 000 habitants) et la direction régionale Auvergne – Rhône-Alpes de Caisse des Dépôts.

Cette dernière apporte 60 000 € en crédits d’ingénierie sur le suivi animation de l’OPAH et sur l’étude pré-opérationnelle, mais également un prêt « croissance verte » de 1 M€ à taux 0 % pour la réhabilitation du groupe scolaire Bresserette.

Ce territoire, dont la population dispose de revenus modestes, mais qui a su développer de nombreux atouts (proximité de l’A75, espaces touristiques, terroir…) bénéficiera ainsi des accompagnements lui permettant de maintenir un centre bourg attractif.


Photographie © wikipedia