Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Répondre aux besoins de toutes les populations

La crise du logement se cristallise plus particulièrement aux extrêmes, qu’il s’agisse de l’offre de logement, de la pyramide des âges ou de l’échelle sociale. Répondre aux besoins qui concernent des populations spécifiques constitue pour la Caisse des Dépôts une de ses missions les plus emblématiques au service de l’intérêt général.

Des logements intermédiaires pour les ménages à revenus moyens

La relance de la production de logements intermédiaires est une nécessité pour répondre aux carences de l’offre entre le parc privé et le parc social en zones tendues. Au-delà du projet ARGOS lancé par le Groupe Caisse des Dépôts pour acquérir 10 000 logements intermédiaires conventionnés, d’autres pistes sont à explorer en faveur du logement intermédiaire, qui est aussi déterminant pour la mixité sociale, la dynamique économique et une meilleure maîtrise de l’étalement urbain.

Des loyers accessibles pour les jeunes

Face à un parc de logements étudiants insuffisant (340 000 places pour 1,5 millions d’étudiants) et aux difficultés rencontrées par les jeunes actifs pour se loger, l’objectif est de développer une offre adaptée pour permettre aux étudiants, aux alternants et aux jeunes actifs de bénéficier de logements à des prix abordables. La Caisse des Dépôts propose des solutions de financement diversifiées pour répondre à ces besoins.

Diversifier les solutions de logement pour les personnes âgées

A l’autre extrémité de la pyramide des âges, le vieillissement de la population appelle également des solutions tenant compte notamment du degré d’autonomie des personnes âgées : construction et réhabilitation d’EHPAD [1] d’une part pour les plus dépendants, construction de logements neufs et adaptation des logements existant de l’autre pour permettre aux seniors qui le peuvent de demeurer chez eux (actuellement, seuls 6 % des logements seraient adaptés à l’avancée en âge selon une étude de l’ANAH). Les prêts de la Caisse des Dépôts permettent de financer ces différentes typologies d’opération, qu’il s’agisse d’intervention plus ou moins lourdes sur le parc existant, de construction neuve, d’acquisition ou encore de portage du foncier.

Etre solidaire des plus fragiles

Du logement très social à la construction de structures d’hébergement spécifique pour les populations les plus fragilisées, les prêts sur fonds d’épargne permettent également de soutenir la construction de résidences sociales et d’hébergement d’urgence ou d’insertion (Pensions de famille, foyers, ...). Que vous soyez gestionnaire de structures d’hébergement à vocation sociale ou maître d’ouvrage pour un gestionnaire tiers, nos experts vous accompagnent dans le montage de ces opérations spécifiques.