Projet de renouvellement urbain : signature du protocole de préfiguration - Chaumont

La délégation de Châlons-en-Champagne de la Caisse des Dépôts a signé avec les représentants de l’Etat et ses partenaires le protocole de préfiguration du projet de renouvellement urbain du quartier de la Rochotte de Chaumont pour la période 2017-2024.

Ce protocole constitue une annexe au contrat de ville de l’Agglomération de Chaumont signé le 29 juin 2015 portant sur la période 2015-2020. Il vise à traiter les enjeux de cohésion sociale, de renouvellement urbain, de développement économique et d’emploi.

Il concerne plus précisément le quartier de « la Rochotte », retenu parmi les quartiers devant faire l’objet d’un programme de renouvellement urbain d’intérêt régional.

Il présente un état des lieux social et urbain du secteur dans son environnement, rappelle la vocation et l’ambition portée pour le quartier et définie dans le cadre du plan stratégique local, définit les études à réaliser sur les différents champs à investiguer pour permettre la signature d’une convention de renouvellement urbain portant sur un programme d’actions consolidé.

L’Agglomération de Chaumont connaît une situation très contrastée des différentes composantes de son territoire, qui lui vaut d’être à la fois classée en Zone de revitalisation rurale (ZRR) et en géographie prioritaire de la politique de la ville.

La Caisse des Dépôts interviendra notamment en ingénierie par le cofinancement d’études sur la création d’activités nouvelles et la pérennisation des commerces.