Prêts

Présentation de Tonus Territoires

Focus spécial Congrès USH Le 10 octobre à Marseille, Eric Lombard, directeur général de la Caisse des Dépôts a présenté le véhicule d’investissement Tonus Territoires, détenu à 100 % par la Caisse des Dépôts, ainsi que son équipe dirigeante Didier Le Brazidec et Christophe Caresche, respectivement directeur général délégué et président directeur général. L’objectif de Tonus Territoires : soutenir les projets de constructions de logements sociaux en zone tendue.

Face à la baisse significative de fonds propres disponibles pour la production nouvelle de logements sociaux et à l’évolution du modèle économique du secteur, l’offre « Tonus » portée par Tonus Territoires vise à accompagner la diversification de la stratégie financière des bailleurs sociaux et à apporter une solution via une ingénierie financière renouvelée et des montages innovants pour favoriser la production de nouveaux logements sociaux.

Dernière brique du plan logement de la Banque des Territoires, Tonus dispose d’une capacité d’investissement d’un montant de 1 Md€. Cette offre doit permettre la production de 12 000 logements sociaux neufs d’ici 5 ans en :

 favorisant la croissance du parc des bailleurs sociaux sans mobiliser de fonds propres. Le véhicule Tonus Territoires investit en direct en nue-propriété dans la construction de logements sociaux neufs en zones tendues, dont les bailleurs sociaux conservent, pendant une période de 15 à 20 ans, l’usufruit, pouvant être financé à 100 % par des prêts de la Banque des Territoires. Cela permet aux bailleurs sociaux de réaliser une économie de fonds propres pour investir dans d’autres projets de construction.

 générant des fonds propres pour de futures opérations de construction. Le véhicule Tonus Territoires fait l’acquisition de logements financés en PLS depuis plus de 15 ans auprès des bailleurs sociaux. Cela permettra aux organismes de logement social de générer de nouveaux fonds propres grâce aux plus-values qui devront être réinvesties dans la construction de logements sociaux neufs.

Pour mieux comprendre l’offre Tonus

>> Pour plus de détails sur l’offre « Tonus », consultez la plaquette dédiée la plaquette dédiée

>> Pour participer au 1er appel à manifestation d’intérêt, rendez-vous sur l’espace clients du site