Présence de la Caisse des Dépôts au 32e Congrès de l’Uniopss « réinventer ensemble ! »

Le Congrès de l’Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) s’est tenu cette année à Montpellier les 30, 31 mars et 1er avril et a réuni près de 1300 personnes. La Caisse des Dépôts est partenaire officiel de cet événement.

« Ensemble, une société à réinventer ! », telle était la thématique de ce Congrès résolument tourné vers l’avenir.
Durant ces trois jours, de nombreux experts, sociologues, économistes, philosophes et acteurs du terrain sont venus débattre des enjeux d’une société en pleine mutation. L’Uniopss marque ainsi sa volonté de s’inscrire dans une dynamique d’échange, de proposition et de construction collective.

Tout au long de l’évènement, des tables-rondes ont été proposées aux congressistes sur des questions aussi diverses que le lien social, la citoyenneté, le développement social, les nouvelles formes d’accompagnement… En parallèle, un espace Agora, composé de multiples pôles d’expression, de réflexion et d’échange, a permis aux acteurs (bénévoles, professionnels, personnes accompagnées, partenaires…) de partager leurs expériences et de présenter leurs actions.

Patrick Doutreligne, président de l'Uniopss © F Stijepovic -  voir en grand cette imagePatrick Doutreligne, président de l’Uniopss, a conclu ce Congrès en invitant les associations à s’unir et coopérer face à un climat d’inquiétude et un « effritement des solidarités ». Il a souligné les efforts réalisés par les pouvoirs publics sur le plan de lutte contre la pauvreté et a rappelé les problématiques et enjeux liés au logement et aux personnes handicapées.

Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports (dont le ministère couvre le champ de la vie associative) a conclu l’évènement par une allocution soulignant l’importance de l’engagement face aux problématiques actuelles de précarité et de "l’invisibilité sociale qui frappe les personnes".

Les adhérents de l’Uniopss se sont ensuite retrouvés le 1er avril pour travailler concrètement sur les défis ayant émergé durant les deux premiers jours du Congrès, pour approfondir ces orientations et en construire les prolongements.


Photographies © F Stijepovic