Pose de la première plaque du Centre de formation des apprentis du bâtiment et travaux publics de la Charente

Le 17 mars 2016, Patrice Bodier, directeur délégué de la Caisse des Dépôts à Poitiers a participé à la pose de la plaque marquant le lancement de la construction de l’ECO-CFA (Centre de formation des apprentis) du BTP (Bâtiment et travaux publics) de la Charente, en présence d’Alain Rousset, président du Conseil régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, Armand Suardi, président du CCCA-BTP et de Jean-Claude Dupraz, président de l’Association régionale des CFA du BTP de Poitou-Charentes.

Le CFA de la Charente s’inscrit dans un programme régional de développement de la formation et sera le lieu unique dans le département, regroupant l’ensemble des formations aux métiers du bâtiment et de l’éco-construction.

Dans la continuité des préoccupations importantes du BTP en terme de développement durable, il s’agit pour ce projet d’être identifié comme s’inscrivant dans la démarche de certification HPE (Effinergie+) et de renforcer les actions d’éducation et de sensibilisation au développement durable auprès des futurs acteurs du BTP.

Cet établissement de formation et d’hébergement d’une surface de 8 390 m², comportant 4 bâtiments (salles de cours, ateliers, restauration, hébergement) ouvrira ses portes à la rentrée 2017. Il présente une qualité architecturale remarquable qui contribuera à rendre attractif ce lieu destiné à accueillir 800 apprentis, dont certains pourront être hébergés sur place.

Le projet, d’un coût total de 22,578 M€, a bénéficié du soutien de la Caisse des Dépôts à travers le Programme d’investissement d’avenir (PIA) à hauteur de 5,3 M€.


© L2 Architectes – SCP Lucet et Lorgeoux