Participation aux « Lauriers des collectivités locales » - Des initiatives remarquables remarquées et récompensées

Avant chaque table ronde portant sur l’attractivité des territoires avec les grands élus, une discussion à bâtons rompus avec Patrick François, Jean-Pierre Pernaut, Christian Morel et Christophe Mahieu de L’Est Républicain autour des richesses et de l’avenir des territoires de proximité ouvrait la soirée.

En remettant le prix « d’innovation architecturale » à la communauté urbaine du Grand Nancy pour la transformation d’un centre de tri postal en Centre de Congrès, le Centre Prouvé*, puis à la commune de Terville pour la transformation d’une église désaffectée en médiathèque, Patrick François a rappelé la vocation de la Caisse des Dépôts à accompagner chaque collectivité dans son projet de territoire, qu’elle soit urbaine et attractive, en reconversion, rurale ou de montagne. Son accompagnement porte sur toute la chaine de création de valeur, de l’ingénierie amont à la concrétisation des projets, de manière à faire émerger les initiatives innovantes, qu’elle soit modeste ou plus ambitieuse.

Organisés en collaboration avec les associations des maires départementaux et les maires ruraux de France, le Républicain Lorrain, l’Est Républicain et Vosges Matin, les Lauriers des collectivités locales de Moselle et Meurthe-et-Moselle récompensent des initiatives locales remarquables dans une douzaine de secteurs d’activités comme le développement numérique, la culture, l’économie sociale et solidaire, l’urbanisme, l’innovation... Des projets développés par les mairies et les communautés de communes au service des usagers. Deux soirées évènementielles, animées par Jean-Pierre Pernaut, au Galaxie d’Amnéville le 23 mai et au Zénith de Nancy le 25 mai, ont récompensé les lauréats, avec la participation de Patrick François, et des équipes de la délégation de Nancy. Une occasion également de célébrer le bicentenaire de la Caisse des Dépôts avec ses partenaires institutionnels et les collectivités.

*Le Centre Prouvé, équipement majeur de l’EcoQuartier Nancy Grand Cœur, accueillera à terme 165.000m2 de bureaux, commerces et logements autour de la gare TGV.