Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Partager nos expertises pour des solutions nouvelles

Les objectifs ambitieux fixés par les pouvoirs publics pour les prochaines années invitent l’ensemble des acteurs du logement social à agir de manière encore plus concertée, à approfondir leurs analyses, valider leurs hypothèses, évaluer leurs performances, se doter de vision prospective pour répondre aux besoins du futur.

Nos données au service d’une meilleure connaissance du secteur

En 2011, la Caisse des Dépôts a créé au sein du fonds d’épargne un service études dédié, pour mieux partager les données et l’expertise dont il dispose en tant que financeur majeur du logement social et de la politique de la ville. En septembre 2013, la première étude consacrée à l’analyse financière des bailleurs sociaux a vu le jour. Baptisée « Perspectives », elle a mis en évidence la capacité du secteur du logement social à absorber le surcroît d’activité attendu pour les années à venir et offert aux organismes des éléments de comparaison qui n’ont pas d’équivalent. Chaque année, Perspectives sera ré-actualisé et réédité à l’automne.

Un partenariat pluriannuel avec l’USH en faveur de la recherche

Une convention de partenariat lie l’Union sociale pour l’habitat et la Caisse des Dépôts. L’objectif : définir ensemble les thèmes d’études et de recherche qui permettront d’alimenter les décisions de demain. Parmi les récents thèmes explorés : l’efficacité énergétique…

Un prix de thèse sur l’habitat social

En mars 2014, l’Union sociale pour l’Habitat et la Caisse des Dépôts ont créé un prix de thèse pour récompenser la ou les meilleures thèses de doctorat traitant de l’habitat social. Ce prix vise à encourager les chercheurs, et notamment les plus jeunes d’entre eux, à investir ce champ. Il marque également la volonté commune du mouvement HLM et de la Caisse des Dépôts de développer les coopérations avec les milieux de la recherche, d’entretenir un dialogue approfondi et de régénérer leurs propres réflexions sur les grands enjeux du secteur.

Des rencontres régulières pour un dialogue permanent

Congrès USH, Rencontres du fonds d’épargne, AROHLM, Rencontres des acteurs de l’habitat... Le dialogue permanent que nous entretenons avec l’ensemble des acteurs de l’habitat, que ce soit au niveau national ou en région, est la condition de nos synergies dans l’action mais également un espace nécessaire à la réflexion sur nos enjeux prioritaires : production, rénovation, transition énergétique et démographique… Ces rencontres nous permettent de rester à l’écoute de vos besoins et sont aussi l’occasion de confronter utilement nos points de vue et de mieux appréhender les leviers comme les contraintes de chacun.
Lire les synthèses des Rencontres du Fonds d’Epargne

Les directions régionales : des interlocuteurs de proximité

Dans chaque région, les directions régionales de la Caisse des Dépôts sont en relation étroite avec les acteurs du logement social. Elles travaillent en partenariat avec les Associations régionales des bailleurs sociaux, financent des études régionales sur le secteur du logement et participent ainsi activement à la recherche de solutions à l’échelle régionale. Elles interviennent dans une grande proximité avec les collectivités territoriales, à la fois garant de vos prêts et délégataires des aides à la pierre.