Midi-Pyrénées : un nouvel Ehpad dans le Tarn

L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Pampelonne (Tarn, 81) a été inauguré le 27 février, en présence de Laurence Rossignol, secrétaire d’Etat chargée de la famille, des personnes âgées dépendantes, et de Thierry Carcenac, président du Conseil général du Tarn.

La construction de cet établissement de 82 lits répond à un besoin important en matière d’offre de soins pour personnes âgées dans la partie nord du département du Tarn, confronté à un fort enjeu de vieillissement (+ 41% attendu d’ici 2030).
La concrétisation de ce projet est le résultat d’une collaboration étroite établie entre l’Association gérontologique inter-régionale, propriétaire de l’établissement, la Caisse des Mines (CANSSM), gestionnaire de l’établissement, la Communauté de communes du Ségala-Carmausin et le Conseil général du Tarn.

Représentant un coût d’investissement total de 7,1 M€, l’Ehpad de Pampelonne a bénéficié de prêts sur fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts à hauteur de 6,1 M€ (prêts Phare, Prêt habitat amélioration restructuration extension, et PLS, Prêt logement social). La société d’économie mixte SEM 81, dont la Caisse des Dépôts est actionnaire à hauteur de 13,75%, a réalisé le montage financier et technique du projet. La SEM a ainsi assuré la maîtrise d’ouvrage, procédé à la vente de l’opération auprès de l’association Agir (Association générale des intervenants retraités) et signé le bail de location auprès de la Caisse des Mines.
Cet Ehpad renforce et pérennise l’offre de santé du régime minier (Filieris) par la création d’un parcours de soins en coordination avec la polyclinique de Carmaux.

L’Ehpad de Pampelonne s’ajoute aux 4 établissements (2 dans le Nord-Pas-de-Calais, 1 en Moselle, et 1 en Saône-et-Loire) que compte déjà l’offre de santé du régime minier. Il est le premier géré par la Caisse régionale minière du Sud-Ouest (Carmi).


Illustration © SEM 81