Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Matinée d’échanges entre la direction régionale Réunion Océan Indien de la Caisse des Dépôts et l’Armos-oi

Jeudi 24 novembre, les bailleurs sociaux réunionnais se sont donné rendez-vous à l’initiative de la Caisse des Dépôts en Réunion Océan Indien et de l’Armos-oi (Association régionale des maîtres d’ouvrage sociaux de l’Océan Indien). La quatrième édition de ce rendez-vous institutionnel annuel a réuni une quarantaine de professionnels.

La rencontre, qui accueillait pour le première fois la Société immobilière de Mayotte (SIM), a permis de dresser un bilan sur les grandes tendances de l’année (financements, évolutions réglementaires et institutionnelles…) et d’échanger sur les enjeux communs à l’ensemble des bailleurs sociaux de l’Océan Indien. A cette occasion, un éclairage a été donné sur la sortie des opérations montées en défiscalisation « Girardin » entre 2009 et 2015 à l’échelle de l’île.

La direction régionale Réunion Océan Indien de la Caisse des Dépôts a invité deux commissaires aux comptes, (HDM-BDO et EXA), pour animer les débats, conseiller les bailleurs sociaux sur ce sujet et essayer de trouver une « position de place » afin de répondre collectivement aux questions encore en suspens.

Enfin, comme chaque année, les équipes métier de la direction régionale Réunion Océan Indien de la Caisse des Dépôts ont partagé leurs analyses sur la situation financière des organismes de logement social au plan local et national et présenté les dernières offres du fonds d’épargne et des services bancaires de la Caisse des Dépôts.


Photographies ® A. Karnholz © Caisse des Dépôts