Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Logement social et habitat spécifique

Notre offre de prêts destinés au financement du logement social

Prêts éligibles aux projets de logement social
Type d’opération Prêt Objectif
Construction-acquisition PLAI - Prêt Locatif aidé d’intégration Financer les opérations destinées aux ménages cumulant des difficultés d’adaptation sociale et de faibles ressources.
PLUS - Prêts Locatif à Usage Social Financer les opérations bénéficiant d’un agrément de l’État, destinés aux ménages dont les conditions de ressources sont fixées réglementairement.
PLS - Prêt Locatif Social Financer les logements destinés aux ménages dont les ressources ne dépassent pas 1,3 fois les plafonds du prêt locatif à usage social (PLUS). Le montant du prêt doit représenter au moins 50 % du prix de revient de l’opération.
CPLS - Prêt complémentaire au Prêt Locatif Social Financer les logements destinés aux ménages dont les ressources ne dépassent pas 1,3 fois les plafonds du prêt locatif à usage social (PLUS). Le montant du prêt doit représenter au moins 50 % du prix de revient de l’opération.
Réhabilitation PAM - Prêt à la réhabilitation Financer les opérations d’amélioration du parc locatif social
Eco-prêt Réhabilitation Financer, dans la réhabilitation des logements les plus énergivores
Prêt Anti-amiante Financer, dans le cadre d’une réhabilitation, les travaux liés au traitement de l’amiante

Notre offre de prêts destinés au financement de l’habitat spécifique

Quatre offres pour répondre à des besoins différenciés
Offre Typologies de projets concernés
Prêt Habitat Amélioration Restructuration Extension (PHARE) Permet sous certaines conditions, de financer la construction, l’acquisition avec ou sans travaux, l’extension et la réhabilitation des établissements et services pour personnes âgées et handicapées relevant du secteur médico-social, des résidences pour étudiants et alternants, des institutions relevant de l’aide sociale à l’enfance et de la protection judiciaire de la jeunesse et des aires d’accueil des gens du voyage.
Le Prêt Logement d’Urgence (PLU) Permet de financer l’humanisation et la création de places en centres d’hébergement d’urgence (CHU) et de centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)
Le Prêt Résidence Hôtelière à Vocation Sociale (PRHVS) Permet de financer la création des résidences hôtelières à vocation sociale (RHVS)
Le Prêt Logement de Fonction (PLF) Permet de financer les logements de fonction destinés aux gendarmes, aux policiers et aux pompiers