Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Les métiers de la banque au service de l’intérêt général

Pour exercer les missions qui lui sont confiées, la direction des fonds d’épargne s’attache les compétences d’environ 320 collaborateurs, des femmes et des hommes de statut public et privé, aux parcours professionnels diversifiés.
De la comptabilité bancaire à la gestion d’actifs financiers, du contrôle des risques à l’analyse juridique, en passant par la conception de produits de financement ou la production d’études sur le logement social, ils mettent leur expertise au service des deux activités essentielles :

  • le développement des financements adaptés aux secteurs d’intervention prioritaires fixés par le ministre de l’Économie (financement des projets du secteur public local...) et la gestion de ces prêts durant toute leur durée de vie ;
  • la centralisation des dépôts, le pilotage des équilibres financiers et la gestion des portefeuilles d’actifs financiers.

Sur le terrain, le réseau des 13 directions régionales de la Caisse des Dépôts est à l’écoute des besoins des clients et des collectivités locales. Ces équipes de proximité distribuent l’essentiel des prêts, en collaboration avec les équipes de la direction des fonds d’épargne.