Le Programme local de l’habitat, outil de gouvernance et de mise en œuvre des politiques locales de l’habitat

Marc Abadie a introduit, vendredi 13 mai, le club des agglo, rendez-vous mensuel de l’Assemblée des Communautés de France (AdCF), aux côtés de Nicolas Portier, secrétaire général de l’AdCF et de Frédéric Paul, délégué général de l’Union sociale pour l’habitat, (USH) pour la présentation d’une nouvelle étude à laquelle la Caisse des Dépôts est associée : « Le PLH, outil de gouvernance et de mise en œuvre des politiques locales de l’habitat : état des lieux et perspectives ».

Publié par l’AdCF, en partenariat avec l’Union sociale de l’habitat (USH) et la Caisse des Dépôts, le document est une analyse quantitative et qualitative de nombreux Programmes locaux de l’habitat (PLH) de nouvelle génération. Sa méthodologie a consisté en une enquête électronique auprès de 308 communautés de plus de 20 000 habitants et en une série de 11 monographies qui mettent en valeur les témoignages les partenaires concernés : les services de l’Etat, les organismes HLM, et les associations.

Selon Frédéric Paul, « cette étude prend aussi en compte des sujets émergents comme le numérique ».

Pour Marc Abadie, « la qualité de nos réponses en matière de logements dépend aussi d’un diagnostic préalable, d’une analyse partagée par tous les acteurs locaux », ajoutant « cet outil partenarial n’est pas seulement un constat mais une invitation à l’action ».

Pour les trois partenaires, cette étude va permettre, dans les mois à venir, d’adapter l’habitat au vieillissement de la population, de développer l’offre de logements à destination des jeunes actifs et des étudiants, ainsi que des solutions d’hébergement pour les populations fragilisées.