Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

« La Fabrique du Grand Paris » : top départ !

Afin d’accompagner la mise en œuvre des actions inscrites dans le contrat de développement territorial de « La Fabrique du Grand Paris », Marc Abadie, directeur du réseau et des territoires de la Caisse des Dépôts, et Gérard Cosme, président de la Communauté d’agglomération Est Ensemble, ont signé, mercredi 8 avril, en présence de Laurent Michelson, directeur chargé de la coordination du Grand Paris, une convention de partenariat pour la période 2014-2016.

Avec cette convention, la Caisse des Dépôts affirme sa volonté d’appuyer la réalisation du projet du Grand Paris par les collectivités locales et l’Etat. La Caisse des Dépôts entend en effet apporter toute son expertise et son accompagnement en matière d’ingénierie dans la réalisation des projets inscrits par la communauté d’agglomération dans le contrat de développement territorial (CDT) « La Fabrique du Grand Paris ». Ce contrat avait été préalablement signé entre l’Etat, la communauté d’agglomération, et les neuf villes* qu’elle regroupe.

Ainsi, les principales actions menées dans le cadre de cette convention porteront sur :
 l’accompagnement des grandes opérations d’aménagement du territoire ;
 le développement d’une offre d’habitat pour tous ;
 le développement de l’immobilier d’entreprises au service de la création d’emplois ;
 la mobilisation de crédits au service des copropriétés en difficulté et de la lutte contre l’habitat insalubre ;
 la création d’ateliers d’artisans d’art, rattachés à la Maison Revel et le financement de la future biennale des artisans d’art du territoire.

« Il s’agit de la signature de la toute première convention pluriannuelle d’accompagnement de la mise en œuvre opérationnelle d’un contrat de développement territorial, que nous passons pour intervenir aux côtés des collectivités territoriales en matière d’ingénierie et de financement de projets. Cette convention est le fruit d’une concertation étroite entre les services de la direction régionale de la Caisse des Dépôts, la communauté d’agglomération Est Ensemble et ses élus, pour élaborer des projets qui touchent à la vie quotidienne des habitants, ce qui est essentiel. Il est en effet de notre responsabilité de répondre à leurs préoccupations de façon concrète et de soutenir un territoire qui a d’importants besoins », a déclaré Marc Abadie.
« Quand il y a nécessité de créer des partenariats et de mettre en cohérence les institutions pour porter des projets qui engagent l’avenir, la Caisse des Dépôts s’impose comme un acteur incontournable. Je remercie la Caisse des Dépôts d’avoir choisi Est Ensemble pour signer sa première convention de développement territorial, j’y vois là un symbole et un signal fort pour notre territoire », a conclu Gérard Cosme.


Images © Eric Couderc / Beboy - Fotolia