La direction régionale Corse de la Caisse des Dépôts, partenaire de la 2ème édition de la résidence Jeunes designers Fabbrica design

Porté par la Fondation et la filière Arts de l’Université de Corse depuis 2014, le projet Fabbrica Design propose à un artiste designer une résidence de trois mois à Corte pour travailler sur les potentialités de matériaux locaux, dans une logique d’économie circulaire et de valorisation des moyens techniques et des savoir-faire humains.

La création de prototypes à vocation utilitaire donne l’occasion aux artistes mais également à tous les acteurs de la filière, producteurs, instances pédagogiques, unités de recherche, d’interroger la relocalisation d’activités.

Pour ce faire, les outils de conception, de prototypage et de fabrication du Fab Lab de l’Université de Corse sont mis à disposition.

Après le travail du bois, la 2e édition cette année était consacrée au liège. Largement exploité sur l’île il y a encore cinquante ans, en particulier dans la région de Porto-Vecchio et dans le sartenais, ce matériau est aujourd’hui quelque peu délaissé alors que la ressource est très présente. Les sept objets présentés le 9 mai dernier lors de la restitution des travaux ont montré sous un jour innovant son intérêt et ses qualités, et seront exposés à diverses reprises sur l’île. Surtout, le projet aura permis d’inscrire la filière dans une nouvelle dynamique de gestion durable de la matière première, et aura suscité l’intérêt des étudiants, mobilisés pour la réalisation des objets.

La direction régionale Corse de la Caisse des Dépôts s’est associée à cette initiative aux côtés de l’Université de Corse et de sa Fondation.

info document -  voir en grand cette image