La Caisse des Dépôts se mobilise pour accompagner le Réseau Batigère

La Caisse des Dépôts, Batigère SAS, Batigère Sarel et Cilgère ont signé le 18 novembre une convention cadre de partenariat qui prévoit, pour la période 2014-2016, la mobilisation de 415 M€ de prêts sur fonds d’épargne pour accompagner l’activité de production et de réhabilitation de logements de Batigère.

La convention doit permettre de financer, sur la période 2014-2016, un programme d’investissement portant sur un nombre total de 10 562 logements, pour un montant total prévisionnel de 1,025 Md€. Cette convention a été signée par Odile Renaud-Basso, directrice générale adjointe de la Caisse des Dépôts et directrice des fonds d’épargne, Dominique Duband, président de Batigère SAS, Nicolas Zitoli, président du directoire de Batigère Sarel, et Stéphane Buffetaut, président de Cilgère.

A l’occasion de cette signature, des conventions pluriannuelles de partenariat spécifiques ont également été signées entre la Caisse des Dépôts et huit entités de Batigère : Batigère Ile-de-France, Batigère Nord-Est, Batigère Rhône-Alpes, Batigère Sarel, Erigère, Logement Urbain, Novigère et Présence Habitat.

Accompagner les entités du Réseau Batigère dans leur stratégie de développement

En 2012, Batigère et Cilgère ont rassemblé les Entreprises sociales pour l’habitat (ESH) dont ils sont actionnaires au sein d’un même réseau, lui-même ouvert à d’autres sociétés. Ce réseau a pour vocation de faciliter l’accès au logement du plus grand nombre et notamment des salariés des entreprises. Il s’organise autour de 13 ESH, une association (AMLI) et deux coopératives (La Moselle Maison Familiale et La Maison Dunkerquoise).

Fin 2013, le patrimoine du Réseau Batigère représentait 102 420 logements répartis sur sept territoires : Lorraine, Alsace, Bourgogne, Rhône-Alpes, Ile-de-France, Aquitaine et Nord-Pas-Calais.

La Caisse des Dépôts accompagne ainsi la mise en œuvre des objectifs des entités du Réseau Batigère, qui s’inscrivent dans le programme national de relance de la production de logements sociaux et intermédiaires.