Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

La Caisse des Dépôts reconduit son partenariat avec l’association des maires des Côtes d’Armor

L’Association des maires de france (AMF) et la Caisse des Dépôts ont signé une convention selon laquelle elles conviennent de mener ensemble des actions de nature à permettre une meilleure appropriation des enjeux par les acteurs du développement local dans tous les domaines du développement territorial.

Les actions menées en coopération poursuivent un double objectif :

 l’information des acteurs locaux

 l’anticipation et la prospective pour aider aux prises de décisions adaptées au développement local.

Afin de donner corps au partenariat national et d’assurer son succès sur le département des Côtes d’Armor, l’AMF 22 et la Caisse des Dépôts ont signé le 17 octobre 2012, une première convention déclinant la convention nationale. Portant sur la période 2012 - 2014, cet accord de partenariat a permis l’organisation conjointe de deux demi-journées d’information, les 26 avril 2013 et 5 décembre 2014, rassemblant entre 50 et 70 élus qui ont pu bénéficier d’informations utiles sur la Caisse des Dépôts et son offre de financement, rencontrer ses représentants territoriaux et débattre de thématiques particulières choisies parmi les priorités ressenties par les élus des Côtes d’Armor : les enjeux du vieillissement, de la rénovation énergétique et de la mise aux normes des bâtiments publics, le développement du très haut débit.

La Caisse des Dépôts a également participé le 16 mai 2014 à l’ Université des maires organisée par l’AMF 22 afin de se faire connaitre des nouveaux élus.

Loic Rolland, directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts et Armelle Bothorel, vice-présidente de Saint-Brieuc Agglomération © DR Bretagne -  voir en grand cette imageConstatant le vif intérêt pour ces échanges, les deux parties sont donc convenues de reconduire leur partenariat sur la période 2015 - 2017 selon les mêmes modalités. La convention a été signée le samedi 31 janvier 2015 par sa présidente Armelle Bothorel, également vice-présidente de Saint-Brieuc Agglomération, et Loic Rolland, directeur régional Bretagne de la Caisse des Dépôts, à l’occasion de l’assemblée générale de l’AMF 22. Cette dernière a permis d’avoir accès à un nombre important de maires du territoire costarmoricain ; en effet, elle a rassemblé plus de 250 maires sur les 373 que compte le département.

La Caisse des Dépôts y a été très valorisée à la fois par la présidente et certains élus présents mais aussi par M. Lambert, préfet du département, qui a fait un courrier à tous les maires pour les informer des prêts au service public local (PSPL) et croissance verte (PCV) disponibles auprès de la direction régionale Bretagne de la Caisse des Dépôts.