La Caisse des Dépôts finance la réhabilitation d’une maison communale à Pigna (Haute Corse)

La Caisse des Dépôts en Corse répond aux enjeux de développement des villages corses. La commune de Pigna en Haute Corse a bénéficié d’un prêt d’un montant de 57 200 € pour les travaux de réhabilitation d’une maison communale.

Faire vivre son village toute l’année. Voilà l’enjeu auquel doivent faire face de nombreux élus des communes rurales de Corse, confrontés à la pression foncière et la saisonnalité de l’activité touristique.
Pour contrecarrer cette situation, la commune de Pigna (147 habitants) mène depuis plusieurs années une politique volontariste de développement de la vie du village, s’appuyant sur la valorisation des artisans et d’artistes dont elle facilite l’installation.

Projet après projet, soutenue par les politiques publiques locales de développement des territoires ruraux, la collectivité a su doter son village d’une médiathèque, d’un petit auditorium et d’une école de musique. Elle organise des résidences d’artistes qui travaillent, enregistrent leurs albums au sein du village et se produisent lors de festivals organisés sur toute l’année.

Le village abrite également une communauté d’artisans (céramiste, potiers, sculpteurs, luthier) et souhaite continuer à encourager leur installation à l’année.

Le prêt accordé par la Caisse des Dépôts sur fonds d’épargne permettra de financer les travaux de réfection d’un logement ainsi que l’aménagement d’un fournil au rez de chaussée de la maison. L’installation d’un artisan boulanger expérimenté réalisant des pains à base de farines bio est prévue pour janvier 2017.

A travers ce financement, la Caisse des Dépôts démontre sa mobilisation pour répondre aux enjeux auxquels sont confrontés les villages corses.


Photographies © Caisse des Dépôts - direction régionale Corse