Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

La Caisse des Dépôts et un groupement composé de Fayat, Engie et DIF se mobilisent pour la construction de trois nouveaux collèges en Seine-Saint-Denis

Le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, le groupement composé des sociétés Fayat, Engie, DIF Infrastructure Fund, accompagnés par la Caisse des Dépôts et le CIC ont signé le 12 juillet un contrat de partenariat destiné à financer la construction de trois nouveaux collèges à Livry-Gargan, Montreuil et Aulnay-sous-Bois (93).

Ce projet s’inscrit dans un vaste plan de modernisation des collèges de Seine-Saint-Denis, « Ambition collèges 2020 », qui prévoit respectivement la construction et la réhabilitation de 11 et 80 établissements, visant à répondre à l’enjeu démographique du département.

Le prêt, accordé par la Caisse des Dépôts à la société projet composée de Fayat – DIF et Cofely, s’élève à environ 15 M€ sur ressource de la banque européenne d’investissement.

La Caisse des Dépôts, acteur majeur des transitions territoriale, démographique et sociale développe ainsi son soutien aux projets des collectivités françaises. Elle renforce son engagement au service de l’offre éducative publique des territoires.

Le contrat de partenariat a été signé par Stéphane Troussel, président du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis, Emmanuel Constant, vice-président en charge des collèges, de l’éducation artistique et culturelle et du projet éducatif départemental et Laurent Fayat, directeur général du groupe Fayat en présence de Pierre-Yves Martin, maire de Livry-Gargan, Patrice Bessac, maire de Montreuil et Bruno Beschizza, maire d’Aulnay-sous-Bois.


Photographie © Jean-Marc Pettina