La Caisse des Dépôts et la région Provence-Alpes-Côte d’Azur signent une convention de partenariat pour 5 ans

Richard Curnier, directeur régional de la Caisse des Dépôts en Provence-Alpes Côte d’Azur et Renaud Muselier, Vice-Président du Conseil régional de Provence-Alpes Côte d’Azur ont signé le 6 décembre, à l’Hôtel de Région à Marseille, une convention de partenariat pour 5 ans en faveur de l’emploi, du développement économique, de la mobilité et de l’équité territoriale.

Avec la signature d’une convention de 5 ans, la Caisse des Dépôts s’engage aujourd’hui, à travers ses moyens de financements en ingénierie, fonds propres ou prêts, à soutenir la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dans l’identification et la réalisation de projets structurants répondant aux enjeux majeurs de développement économique, création d’emploi, mobilité et d’équité territoriale que celle-ci s’est fixés.

Ce partenariat s’articule autour de 5 axes clés :

- la création des conditions du développement de l’économie régionale et de l’emploi
La Caisse des Dépôts s’engage à accompagner la région dans l’élaboration puis à la mise en œuvre de son schéma régional de développement économique d’innovation et d’internationalisation (SRDEII) qui abordera notamment les questions de financements des entreprises, avec la structuration et le pilotage des réseaux d’accompagnement des TPE (sur la base de l’expérience de la Fabrique à Entreprendre développée par la Caisse des Dépôts, en cours de création, avec une mise en œuvre territoriale et l’appui de l’Agence France Entrepreneur), la création de fonds d’investissement thématiques en relation avec une filière (OIR), l’éventualité de création d’un fonds agricole à taux 0 %, ou encore la possibilité de mise en place d’un guichet unique de financement des entreprises…
Elle soutient par ailleurs, l’émergence et la réalisation de projets de mobilité sur le territoire (pôle d’échanges multimodaux, gares, voies ferrées... mais aussi infrastructures de recharges des véhicules électriques, approvisionnement GNL, GNV, reconversion des flottes de la collectivité en flotte à énergie verte…).
La Caisse des Dépôts s’engage également à apporter son appui au développement de la production de logements sociaux sur le territoire et à l’accompagnement des actions et missions de l’ARII (Agence Régionale pour l’Innovation et l’Internationalisation des entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur).

- le développement des secteurs économiques stratégiques pour l’emploi
Côté numérique, la Caisse des Dépôts s’engage à soutenir la région à devenir la première « Smart Région d’Europe », avec le déploiement du très haut débit et des usages et services numériques. Elle apporte également son soutien aux projets de développement touristique du territoire, tels que le projet « Smart Mountain » visant à accompagner l’évolution numérique des stations de montagne des Alpes du Sud, la création d’infrastructures touristiques nouvelles ou encore l’élaboration d’une stratégie de développement en faveur des 135 ports de plaisance de PACA.
Les deux partenaires s’associent également pour appuyer la recherche publique en matière de santé et la création de start-up dans ce domaine, ainsi que la réalisation d’un gérontopôle régional. Ils s’engagent à travailler sur le projet de cité de l’alimentation en Avignon, ou encore à conduire une réflexion sur les MIN dans la perspective du développement des filières agro-alimentaires du territoire. La région compte 22 000 exploitations agricoles et 1700 établissements d’industries agroalimentaires.

- la dynamisation de l’investissement public
La Caisse des Dépôts et la région, tous les deux acteurs importants du financement de projets des collectivités, envisagent dans cette convention d’étudier la création d’un guichet unique de financement des projets publics, associant à leurs côtés l’Adème, l’Agence de l’eau, le service de l’Etat en région et l’Union européenne. La Caisse des Dépôts s’engage par ailleurs à participer au financement du programme d’investissement de la région PACA et à accompagner le développement des OIR.

- le soutien à la formation des jeunes et à la professionnalisation
L’apprentissage, comme filière d’excellence afin de répondre pleinement aux besoins des entreprises et offrir d’avantage de perspectives de qualification aux jeunes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, est également au cœur de ce partenariat, avec l’accompagnement attendu des grands projets y faisant référence comme l’Université Régionale des Métiers, le financement immobilier des CFA et les projets de rénovation et de réhabilitation des établissements de formation.

- la transition écologique et énergétique, la préservation de la biodiversité
Enfin, cinquième et dernier axe, l’énergie, les ENR et la biodiversité. La Caisse des Dépôts s’engage à soutenir les projets de rénovation énergétique des logements sociaux et bâtiments publics du territoire (projets de rénovation thermique des bâtiments publics, accélération de mise en œuvre du programme de rénovation énergétique des lycées) ainsi que du parc privé. Elle apporte son soutien aux développements et réalisation de projets ENR en Provence Alpes Côte d’Azur, et aux projets innovants dans le domaine de l’écologie industrielle. Elle s’engage par ailleurs à décliner son programme nature 2050 sur le territoire et à envisager d’éventuelles réhabilitations écologiques sur le territoire, à l’instar de la Réserve d’Actifs Naturels de Cossure, en plaine de Crau, gérée par CDC Biodiversité (357 hectares d’anciens vergers réhabilité en espace d’élevage ovin et de biodiversité).