La Caisse des Dépôts et l’OPH Corse du Sud développent le logement social corse

Le 23 février 2016, Claude Cendrès, directeur général de l’Office public de l’Habitat de la Corse du Sud et Julie-Agathe Bakalowicz, directrice régionale Corse de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention de partenariat pour accompagner l’activité de production et de réhabilitation des logements sociaux de l’Office public de la Corse du Sud, en présence de Pierre Cau, président de l’organisme.

Cette convention est avant tout la formalisation d’un partenariat de longue durée entre l’OPH et la Caisse des Dépôts. Pour les années 2016 – 2017, la Caisse des Dépôts mobilisera sa gamme de prêts sur fonds d’épargne, à hauteur de 21 M€, dans la perspective de :

 construire 200 logements sociaux supplémentaires – 100 en 2016 et 100 en 2017 – grâce à des prêts PLUS et des prêts PLAI ;
 réhabiliter 199 logements – 127 en 2016 et 72 en 2017 – grâce à des prêts de réhabilitation et des éco-prêts.

Les nouveaux appartements, essentiellement familiaux, seront situés au cœur des secteurs géographiques qui en ont le plus besoin, c’est-à-dire les zones les plus denses comme l’agglomération ajaccienne où réside 40 % de la population de la Corse du Sud et les territoires ruraux.

Par ailleurs, afin d’accompagner la poursuite du développement ambitieux de l’OPH depuis 2012, des avenants mettant en œuvre le réaménagement du tiers de la dette de l’organisme ont également été signés.


Photographies : © Phovoir
© OPH 2. De gauche à droite : Pierre Cau, Président de l’OPH de Corse du Sud, Claude Cendrès, directeur général de l’OPH de Corse du Sud, Julie-Agathe Bakalowicz, directrice régionale Caisse des Dépôts Corse.