La Caisse des Dépôts accompagne le programme d’investissement d’Opus 67

Patrick François, directeur régional de la Caisse des Dépôts en Alsace, et Joël Fabert, directeur général d’OPUS 67, ont signé, ce jour, une convention pluriannuelle de partenariat en faveur de la construction et de la réhabilitation des logements sociaux d’OPUS 67, sur le territoire du département du Bas-Rhin.

OPUS 67, deuxième bailleur social de la région Alsace, doté d’un parc locatif de plus de 9300 logements, s’est engagé dans un important programme d’investissement sur 10 ans.
Ce plan de développement à moyen terme, présenté à la Caisse des Dépôts, s’attache à répondre aux enjeux de construction et d’amélioration du logement social, en phase avec les objectifs du Plan départemental de l’Habitat du Département du Bas-Rhin. Il fait état d’une politique de développement de l’offre nouvelle de logements et d’une requalification du patrimoine existant à travers notamment une optimisation de son niveau de performance énergétique.

En 2015 et 2016, la stratégie patrimoniale d’OPUS 67 se traduira par un volume d’investissement de 74 M€ portant sur la production de 283 logements neufs, la réhabilitation de 417 logements existants et l’amélioration en continu de son parc de logement au bénéfice de ses 21 000 locataires.

Considérant que la mise en oeuvre de ces investissements est compatible avec la capacité financière actuelle et prévisionnelle d’OPUS 67, la Caisse des Dépôts accompagnera ce développement en mobilisant 60 M€ de prêts sur fonds d’épargne, sur 2 ans. Ces prêts aux opérations de logement locatif social seront garantis par le Conseil départemental du Bas-Rhin.

Les signataires ont rappelé l’importance socio-économique de ces projets qui proposent des solutions d’habitat adaptées aux besoins des populations et soutiennent l’activité du BTP dans un contexte économique difficile. Ces programmations traduisent l’implication territoriale d’OPUS 67 et s’inscrit dans le plan national de relance de l’habitat social, avec l’appui de la Caisse des Dépôts.

A travers cette dynamique partenariale engagée avec les organismes de logement social, la Caisse des Dépôts leur apporte une visibilité sur le financement de leur développement, ainsi que des modalités de recours à l’emprunt simplifiées.