La Caisse des Dépôts accompagne le développement de Tarn et Garonne Habitat

Le 7 mars 2017, à Montauban, François Toulet, directeur général de l’OPH Tarn et Garonne Habitat, et Anne-Laure David, directrice régionale déléguée Occitanie, ont signé en présence de Brigitte Barège, présidente de l’Office public d’habitat (OPH) Tarn et Garonne Habitat, et de l’ensemble du conseil d’administration, le premier contrat de prêt de haut de bilan de l’OPH. A cette occasion, l’OPH Tarn et Garonne Habitat a souhaité mettre en valeur le partenariat global noué avec la Caisse des Dépôts depuis un an pour accélérer le développement de la construction et de la réhabilitation du logement social dans le département du Tarn et Garonne.

Ce partenariat se traduit par :

• La mise en place d’une enveloppe de prêt haut de bilan bonifié Caisse des Dépôts - Action logement représentant un montant total de 6,5 M€. Elle est destinée à accompagner l’accélération de la réhabilitation thermique du parc de l’OPH Tarn et Garonne Habitat. Cela concerne 625 logements, soit l’équivalent de 15% de son patrimoine.

• La mise en place d’un réaménagement de l’encours de dette de Tarn et Garonne Habitat auprès de la Caisse des Dépôts. Ce réaménagement intègre une remise d’intérêt actuarielle sur des démolitions de logements. Il permet à l’organisme de dégager de nouvelles marges de manœuvre qui lui serviront à accélérer son développement et lui donner les moyens d’accompagner la croissance démographique du département.

A l’occasion de cette signature, la présidente de l’OPH a souligné la force de proposition de la Caisse des Dépôts et la qualité du partenariat noué entre les équipes de l’OPH et de la direction régionale Occitanie : « Notre partenariat c’est aussi un travail quotidien et des échanges réguliers avec vos équipes dont la compétence et la disponibilité nous permet d’étudier le financement de toutes nos problématiques ».