La Caisse des Dépôts accompagne les investissements de Clairsienne en faveur du logement social

Le 22 janvier 2015, Daniel Palmaro, directeur général de Clairsienne, ESH situé à Bordeaux, et Anne Fontagnères, directeur régional Aquitaine Limousin Poitou-Charentes de la Caisse des Dépôts, ont signé une convention pluriannuelle de partenariat, en présence de Philippe Rondot, président de Clairsienne. Les partenaires prolongent ainsi leur engagement commun en faveur de l’intensification de la production de nouveaux logements sociaux sur le territoire aquitain.

En réponse aux besoins des territoires et à la demande des pouvoirs publics, la Caisse des Dépôts s’engage, via cette convention, à apporter son soutien financier et son expertise à Clairsienne dans sa contribution active au plan national de relance du logement dans la grande région Aquitaine.

Le plan d’investissement à moyen terme de Clairsienne fait état d’une diversification de l’offre nouvelle de logements et d’un effort soutenu pour développer cette offre de logements sociaux et répondre aux attentes de l’Etat et des collectivités territoriales. Par ailleurs, grâce à une politique d’entretien continue, Clairsienne peut aujourd’hui repositionner son parc dans un programme de réhabilitations ambitieux intégrant la performance thermique et la prise en compte de l’accessibilité au travers de projets urbains. Plus de 1 100 logements bénéficieront d’une requalification complète, y compris paysagère.

Clairsienne prévoit de construire plus de 1 500 nouveaux logements familiaux et de réhabiliter plus de 2900 logements, soit un investissement global de près de 242 M€ sur la période 2016-2017.

Pour accompagner ce fort développement, principalement sur les zones tendues telles que Bordeaux Métropole, le Bassin d’Arcachon et le Sud des Landes, la Caisse des Dépôts, partenaire historique de Clairsienne, financera 190 M€.

Cette convention démontre l’engagement de Clairsienne pour être un acteur économique de proximité qui répond aux besoins du territoire et de ses habitants notamment salariés d’entreprises. L’impact économique de tels investissements sur le tissu local sera conséquent puisque près de 2 400 emplois par an seront générés pour la période de la convention.

En 2015, la Caisse des Dépôts a contribué en Aquitaine au financement de plus de 6 000 nouveaux logements sociaux et de 7 000 logements réhabilités.