Inauguration du 100e nœud de raccordement d’abonnés par le Syndicat mixte (70)

Yves Krattinger, Président du Conseil départemental et Président du Syndicat mixte Haute-Saône numérique, Yves-André Leroux, Directeur région Est Orange, Roland Massuda, directeur régional adjoint Bourgogne - Franche-Comté de la Caisse des Dépôts ont inauguré le 100e nœud de raccordement d’abonnés commercialisé dans le département de la Haute-Saône.

De nombreux maires et conseillers municipaux du département de Haute-Saône ont assisté à l’inauguration du 100e nœud de raccordement d’abonnés sur les 232 prévus à terme. Les abonnés ont ainsi accès au minimum à l’offre Triple Play et au maximum à la technologie VDSL2 (90 mbit/s). A ce jour, ce sont d’ores 20 700 lignes éligibles au Haut et Très Haut Débit.

Le territoire Haut-Saônois, caractérisé par son habitat rural et dispersé, subissait une véritable fracture numérique. Dans le cadre de son schéma directeur territorial d’aménagement numérique, le département a inscrit l’objectif d’apporter le THD à tous les abonnés via la mise en œuvre d’un mix technologique.

Dès 2014, la Caisse des Dépôts s’est inscrite comme partenaire de cette première phase du projet « Montée en débit » par la mise en place d’un prêt au secteur public local (PSPL) de 13,8M€.

La prochaine étape visera à rapprocher d’avantage encore la fibre optique des habitants par la desserte quasi exclusive par FttH.