Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Inauguration du 100e nœud de raccordement d’abonnés par le Syndicat mixte (70)

Yves Krattinger, Président du Conseil départemental et Président du Syndicat mixte Haute-Saône numérique, Yves-André Leroux, Directeur région Est Orange, Roland Massuda, directeur régional adjoint Bourgogne - Franche-Comté de la Caisse des Dépôts ont inauguré le 100e nœud de raccordement d’abonnés commercialisé dans le département de la Haute-Saône.

De nombreux maires et conseillers municipaux du département de Haute-Saône ont assisté à l’inauguration du 100e nœud de raccordement d’abonnés sur les 232 prévus à terme. Les abonnés ont ainsi accès au minimum à l’offre Triple Play et au maximum à la technologie VDSL2 (90 mbit/s). A ce jour, ce sont d’ores 20 700 lignes éligibles au Haut et Très Haut Débit.

Le territoire Haut-Saônois, caractérisé par son habitat rural et dispersé, subissait une véritable fracture numérique. Dans le cadre de son schéma directeur territorial d’aménagement numérique, le département a inscrit l’objectif d’apporter le THD à tous les abonnés via la mise en œuvre d’un mix technologique.

Dès 2014, la Caisse des Dépôts s’est inscrite comme partenaire de cette première phase du projet « Montée en débit » par la mise en place d’un prêt au secteur public local (PSPL) de 13,8M€.

La prochaine étape visera à rapprocher d’avantage encore la fibre optique des habitants par la desserte quasi exclusive par FttH.