Inauguration de la première résidence étudiante du Sud-Ouest labellisée passive à l’Ecole des Mines d’Albi

La première résidence étudiante du Sud-Ouest labellisée passive à l’Ecole des Mines d’Albi a été inaugurée en présence du Préfet du Tarn, des sénateurs Thierry Carcenac, Président du Conseil départemental, Philippe Bonnecarrère, Président de la Communauté d’agglomération de l’Albigeois et de Stéphanie Guiraud Chaumeil, maire d’Albi.

Cette résidence étudiante de 60 logements est située sur le campus des mines. Elle a été réalisée par le Nouveau Logis Méridional, filiale de la SNI, sur un foncier appartenant à l’école des Mines mis à disposition via un bail emphytéotique d’une durée de 43 ans.

Le programme immobilier a été réalisé en seulement 12 mois pour permettre l’accueil des premiers locataires dès la rentrée universitaire 2016. La résidence consomme trois fois moins d’énergie qu’une résidence neuve classique. Elle a un besoin de chauffage inférieur à 15Kwh d’énergie utile par m² et par an contre 50Kwh pour un bâtiment BBC. Cette résidence correspond à la quatrième résidence étudiante passive construite en France et la première du genre dans la région Languedoc-Roussillon – Midi-Pyrénées. Elle constitue par ailleurs pour l’école des Mines un réel support d’étude et de recherche.

Ainsi, certains logements ont été équipés d’instruments de mesure pour servir de travaux pratiques pour les étudiants. Les élèves pourront ainsi mesurer l’impact de leur comportement sur les consommations énergétiques, apprendre les éco-gestes, et au-delà réduire leur impact sur l’environnement.
Le programme immobilier représente un coût total de 3,32 M€. Il a été financé en intégralité par des prêts de la Caisse des Dépôts, notamment un prêt PLS (prêt logement social) d’un montant de 1,68 M€.


Photographie © Caisse des Dépôts