Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Inauguration de la nouvelle usine de traitement des eaux pluviales excédentaires à Lure (70)

Guy Dechambenoit, Président du Syndicat intercommunal pour la gestion et l’exploitation de l’usine de dépollution de Lure, Isabelle Arnould, adjointe au Maire de Lure, Yves Krattinger, Président du Conseil départemental de la Haute-Saône et Jean-Luc Blondel, sous-préfet de l’arrondissement de Lure ont inauguré la nouvelle usine de traitement des eaux excédentaires le 28 avril 2016. Antoine Berthaut, chargé de développement territorial à la direction régionale Bourgogne-Franche-Comté, représentait la Caisse des Dépôts.

En période de fortes pluies, le réseau assainissement draine une quantité d’eau excédentaire importante qui vient perturber le bon fonctionnement du traitement des eaux usées par la station.

La SIGEUD a décidé de construire un nouvel équipement qui permet de traiter plus efficacement cet afflux d’eau. Un nouveau déversoir d’orage de 8 mètres de diamètre, jouant le rôle de poste de refoulement a été construit. Les eaux excédentaires collectées sont stockées dans un bassin d’orage de 20 mètres de diamètre permettant la décantation des eaux de pluie et le stockage de 2000 m3 avant traitement.

Avec ce nouvel équipement la capacité de traitement de ces eaux excédentaires passe de 500 m3/heure à 1200 m3/heure.

Le coût de l’opération s’élève à 2,5 M€.

Le SIGEUD a mobilisé un prêt PSPL auprès de la Caisse des Dépôts de 390 000 €.


© Sigeud