Grand prix d’architecture et d’urbanisme de Haute-Normandie : remise du prix de l’innovation environnementale

Florence Mas, directrice régionale de la Caisse des Dépôts en Normandie, et Dominique Gauzin-Müller, architecte, ont remis le 30 mars le prix de l’innovation environnementale à Laurent Protois, architecte de l’Agence Aliquante, pour la construction de 20 logements bioclimatiques à Fauville-en-Caux.

Florence Mas, directrice régionale de la Caisse des Dépôts en Normandie, et Dominique Gauzin-Müller, architecte, ont remis le prix de l’innovation environnementale à Laurent Protois, architecte de l’Agence Aliquante, pour la construction de 20 logements bioclimatiques à Fauville-en-Caux. Cette cérémonie s’est déroulée à Rouen le 30 janvier.

Le prix décerné concerne un ensemble d’habitat qui bénéficie par sa situation, son orientation et sa conception architecturale de dispositifs qui influencent favorablement les économies d’énergie pour ses occupants. Les principes d’implantation, d’orientation et de forme compacte du bâti sont guidés par la conception bioclimatique.

Crée en 2011, le grand prix d’architecture et d’urbanisme de Haute-Normandie est organisé tous les 2 ans par le Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Seine-Maritime, la Région, les départements de la Seine-Maritime et de l’Eure, la métropole Rouen Normandie, la Ville de Rouen ainsi que le Ministère de la culture et de la communication. La direction régionale de la Caisse des Dépôts de Normandie est partenaire de ce concours qui va certainement être étendu prochainement à la grande Normandie.

Le grand prix d’architecture et d’urbanisme récompense les projets d’architecture, d’urbanisme ou de paysage significatifs, par leur conception et leur réalisation. Il se décline en 8 catégories : le prix de l’innovation environnementale, le prix du jeune public, le prix de la régénération patrimoniale, le prix de la maison individuelle, le prix des étudiants, le prix de la régénération urbaine, le prix du public et le grand prix.