Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

FAQ utilisation des services

Pour vous accompagner dans l’utilisation des services en ligne, la FAQ, organisée par fonctionnalité, réunit les questions les plus récurrentes que vous nous avez posées au cours des derniers mois. Si vous ne trouvez pas la réponse que vous cherchez, contactez-nous directement depuis le formulaire de contact en ligne. Nous enrichissons cette FAQ au fur et à mesure des nouvelles interrogations que vous nous soumettez.

Demande de prêt

Je n’arrive pas à transmettre une demande de prêt

Vérifiez que vous êtes bien habilité à cette fonctionnalité. Seuls les utilisateurs habilités à la « validation des demandes de prêts » peuvent accéder au bouton « Envoyer ». Nous vous invitons à prendre contact avec votre administrateur pour qu’il vous donne le cas échéant cette habilitation.

Pour consulter le tutoriel "Demande de prêt", cliquez ici

Je n’arrive pas à saisir les données pour le préfinancement

  • Si vous ne sollicitez pas de préfinancement :
    • Ne saisissez pas "0" dans le champ "Durée de préfinancement" sous peine d’être bloqué au moment de l’enregistrement.
    • les 2 champs "Durée" et "Mode de règlement des intérêts de préfinancement" doivent rester vides impérativement
  • Si vous sollicitez un préfinancement :
    • Saisissez obligatoirement les 2 champs "Durée" et "Mode de règlement des intérêts de préfinancement"
  • Si vous souhaitez indiquer une plage de préfinancement de 3 à 24 mois :
    • Laissez vides les 2 champs "Durée" et "Mode de règlement des intérêts de préfinancement"
    • Dans l’étape 6 de la demande, indiquez la plage de préfinancement et le mode de règlement des intérêts de préfinancement souhaité dans le champ "Commentaire"

info document -  voir en grand cette image

Pour consulter le tutoriel "Demande de prêt", cliquez ici

Comment supprimer de la liste une demande de prêt déjà transmise ?

Dans votre menu « Recherche », il n’est pas possible de supprimer des demandes de prêts qui ont déjà été transmises à la Caisse des Dépôts. Si vous souhaitez que la demande que vous avez transmise ne soit pas prise en compte, vous devez en informer votre interlocuteur en direction régionale.

  • Tant que le dossier correspondant à votre demande n’a pas été créé par la Caisse des Dépôts (c’est-à-dire qu’il n’apparaît pas dans votre menu « suivi des dossiers »), il est possible de demander l’abandon de la demande à votre interlocuteur en direction régionale.
  • Pour récupérer les données d’une demande abandonnée, vous pouvez la dupliquer, modifier les données et renvoyer la nouvelle demande à votre correspondant. Néanmoins, la demande initiale reste affichée sur la liste des demandes dans le menu « Demande de prêt/Recherche » et ne peut pas être supprimée.
  • Si le dossier correspondant à la demande a déjà été créé (et est donc visible dans votre menu « suivi des dossiers »), les modifications peuvent être réalisées directement par votre interlocuteur en direction régionale.

Pour consulter le tutoriel "Demande de prêt", cliquez ici

A quoi correspondent les différents statuts d’une demande de prêt ?

  • Un statut vous informe de la "prise en charge" de votre demande : le statut "Prise en charge" s’affiche dès lors que votre demande de prêt a été ouverte par un instructeur en direction régionale et qu’elle est donc en cours d’analyse.
    • Lorsque votre demande est suffisamment complète pour que l’instructeur puisse initier un dossier, la prise en charge de la demande se traduit par la création d’un dossier, qui devient visible dans le menu "Suivi des dossiers". Vous pouvez alors compléter votre dossier en lui ajoutant des pièces complémentaires au fil de l’eau.
    • Si votre demande n’est pas suffisamment complète pour permettre à l’instructeur d’initier un dossier, ce dernier prend contact avec vous pour vous demander des informations complémentaires. Vous ne voyez donc pas encore apparaître le dossier correspondant dans le menu "Suivi des Dossiers".
  • Pour retrouver rapidement le dossier correspondant à une demande "Prise en charge", tapez le numéro de la demande ou le nom de l’opération, de la rue ou de la ville d’implantation, dans le champs "Recherche".

Pour consulter le tutoriel "Demande de prêt", cliquez ici

Lorsque je duplique une demande de prêt, les documents attachés sont-ils repris ?

Non, les documents attachés ne sont pas dupliqués. Vous devez à nouveau les téléverser.

Je veux récupérer une demande de prêt créée par un autre collaborateur

Les demandes ne sont pas nominatives. Toute personne de votre organisme inscrite à nos services peut intervenir sur une demande de prêt initiée par un autre collaborateur, à condition d’être habilitée à la fonction « création des demandes de prêt »

Je veux modifier une demande de prêt transmise en ligne, comment procéder ?

La Caisse des Dépôts ne peut pas « renvoyer » une demande de prêt déjà transmise en ligne, pour vous permettre de la modifier. Selon la nature des modifications et le niveau de prise en charge de la demande, plusieurs solutions sont possibles :

  • Si un dossier correspondant à votre demande de prêt a déjà été créé (et est donc visible dans votre menu « suivi des dossiers »), les modifications peuvent être réalisées directement par votre interlocuteur habituel en direction régionale.
  • Tant que le dossier correspondant à votre demande n’a pas été créé par la Caisse des Dépôts (c’est-à-dire qu’il n’apparaît pas dans votre menu « suivi des dossiers ») :
    • Si vous souhaitez supprimer cette demande, votre interlocuteur en direction régionale peut « l’abandonner » de son côté pour ne pas lui donner suite
    • Si vous souhaitez modifier uniquement quelques données, vous pouvez les lui transmettre pour qu’il les corrige directement de son côté
    • Si vous souhaitez apporter à la demande des modifications plus radicales, mais voulez éviter de ressaisir toutes les informations, vous pouvez dupliquer la demande initiale, modifier les données et renvoyer la nouvelle demande à votre interlocuteur en direction régionale. Ce dernier abandonnera la demande initiale de son côté. Néanmoins, sur votre compte, la demande initiale restera affichée dans votre liste de demandes (dans le menu « Demande de prêt/Recherche »). En effet, aucune demande de prêt transmise en ligne (et donc considérée comme validée) ne peut être supprimée de la liste.

Je veux joindre de nouvelles pièces à une demande transmise en ligne

Lorsque la demande de prêt est prise en charge par votre interlocuteur en direction régionale, le dossier correspondant apparaît dans le menu « Suivi des dossiers ». Vous pouvez compléter votre dossier en lui ajoutant des pièces, en cliquant sur la flèche verte dans la colonne de droite du tableau.

Ma demande est "prise en charge", pourtant elle n’apparaît pas dans le "suivi des dossiers"

Le statut "Prise en charge" s’affiche dès lors que votre demande de prêt a été ouverte par un instructeur en direction régionale et qu’elle est donc en cours d’analyse.

  • Si votre demande n’est pas suffisamment complète pour permettre à l’instructeur d’initier un dossier, ce dernier prendra contact avec vous pour vous demander des informations complémentaires. Vous ne voyez donc pas encore apparaître le dossier correspondant dans le menu "Suivi des Dossiers".
  • Pour retrouver rapidement le dossier correspondant à une demande "Prise en charge" dans le menu "Suivi des dossiers", tapez le numéro de la demande ou le nom de l’opération, de la rue ou de la ville d’implantation, dans le champ "Recherche"

Suivi des dossiers

Je veux joindre des pièces complémentaires, mais je n’ai pas accès au « suivi des dossiers »

Pour accéder à la fonctionnalité suivi des dossiers, vous devez vous assurer que vous avez été habilité à cette fonctionnalité par votre administrateur, et lui en faire la demande le cas échéant. Votre administrateur doit alors cocher la case « Consultation des Dossiers » dans la liste des habilitations de votre profil pour vous permettre de compléter le dossier en téléversant de nouvelles pièces.

Comment modifier un échéancier de versement en ligne ?

  • Accéder à vos échéanciers de versements depuis le menu "Suivi des dossiers" :
    • Cliquez sur l’icône bleue dans la colonne de droite pour ouvrir votre dossier
    • Une fois sur l’écran de consultation des contrats et des lignes de prêts :
    • Allez dans la colonne de droite "Voir/modifier l’échéancier"
    • Cliquez sur l’icône bleue correspondant à chaque ligne du prêt pour afficher son échéancier de versements.
  • Une fois sur l’échéancier pour lequel vous souhaitez apporter des modifications, cliquez sur "Modifier". Vous pouvez alors ajouter une ligne de prêt, modifier la date et le montant de chaque versement, ou supprimer une échéance.

Ce service est ouvert à tout client de la Caisse des Dépôts abonné aux services en ligne, à condition qu’il soit habilité au nouveau service « Pilotage des versements » et au service déjà existant « Consultation des dossiers ».

Je n’arrive pas à accéder aux "Documents de l’instruction" de mon dossier

Cette fonctionnalité permet de consulter la lettre d’offre, le TA de la lettre d’offre, le modèle de délibération de garantie simplifié pré-rempli des données du contrat et le contrat de prêts. Ce service est soumis à l’habilitation "Documents". Faites en la demande à votre administrateur.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Documents

Je n’arrrive pas à retrouver un courrier reçu en 2015

Les documents mis à votre disposition ne peuvent pas être antérieurs au 9 Octobre 2015. Pour retrouver la liste des documents que vous pouvez consulter au format PDF et leur contenu clé, cliquez ici.

Je n’arrive pas à accéder aux "Documents de l’instruction"

Cette fonctionnalité permet de consulter la lettre d’offre, le TA de la lettre d’offre, le modèle de délibération de garantie simplifié pré-rempli des données du contrat et le contrat de prêts. Ce service est soumis à l’habilitation "Documents". Faites en la demande à votre administrateur.
Pour en savoir plus, cliquez ici

Encours

Peut-on télécharger les tableaux d’amortissement des prêts en fichier csv ?

L’extraction au format .csv est proposée dans l’espace client (À noter que lorsqu’Excel est installé sur un poste de travail, c’est Excel qui s’ouvre automatiquement pour lire le fichier, mais le format .csv est bien le standard utilisé). En revanche, le fichier ne contient pas exactement les mêmes données que celui de l’ancien site CDC-Net Habitat (libellés des champs modifiés et ordre des colonnes replacé), ce qui, dans certains cas, ne permet pas d’intégrer automatiquement, par un copié-collé, vos tableaux d’amortissement issus du site dans votre outil de gestion. Vous devez vous adresser à votre direction régionale pour obtenir les fichiers au format souhaité.

Combien de temps faut-il pour que la révision du Livret A soit prise en compte ?

Il faut compter 3 à 5 jours pour qu’une révision du taux du livret A soit prise en compte dans la restitution des encours et échéances des prêts.

Je n’arrive pas à visualiser les échéances d’un prêt

Seul un prêt partiellement ou totalement versé peut être restitué dans la consultation de vos encours.

Comment exporter tous les TA unitaires d’une sélection de prêts ou de tout le portefeuille ?

Afin d’exporter les TA unitaires de tous les prêts sur un même fichier, cliquez sur « Exporter » et sélectionnez « TA unitaire » avant d’exporter.
Vous pouvez également consulter les pages 11 et 12 du tutoriel "Encours et échéances"

Administration

En tant qu’administrateur, comment faire pour créer des comptes utilisateurs ?

Chaque nouvel utilisateur doit créer lui-même en ligne son propre compte en cliquant ici, puis sur le cartouche bleu « Créer mon compte ». Il lui est demandé de pré-renseigner les niveaux habilitations qu’il souhaite pour accéder aux différents services (création des demande de prêt, validation des demandes de prêts, consultation des dossiers, consultation des encours et échéances).

  • A chaque demande d’inscription, vous recevez un courriel contenant le nom de l’utilisateur et les niveaux d’habilitation qu’il a pré-renseignés
  • Pour activer le compte de l’utilisateur, cliquer sur « Administration » dans la barre de menu.
    • Activez directement le compte en cliquant sur « actif »
    • Ou cliquez sur la « fiche d’identité » de l’utilisateur pour valider ou modifier les niveaux habilitations pré-renseignés lors de son inscription.
      Pour plus d’informations sur la gestion des utilisateurs, consultez letutoriel "Administration".

L’administrateur est-il le seul à pouvoir valider les demandes de prêts ?

Non. Le rôle de l’administrateur est de gérer les comptes et les habilitations des autres utilisateurs. Les habilitations "Administration" et "Validation des demandes de prêt" sont séparées. Un utilisateur peut etre habilité à la "Validation des demandes de prêts" sans pour autant être administrateur.
Pour plus d’informations sur la gestion des comptes utilisateurs, cliquez ici.

Nous voulons changer d’administrateur, comment faire ?

Cas N°1 Le futur administrateur possède déjà un compte utilisateur

  • L’administrateur actuel doit simplement modifier les habilitations de cet utilisateur :
    • Il se connecte à son compte
    • il clique dans la barre de menu sur « Administration »
    • Il ouvre la fiche identité de l’utilisateur
    • il coche la case « Administration » pour le nommer administrateur
    • il clique sur « Valider » pour enregistrer la modification
  • Le nouvel administrateur peut ensuite supprimer le compte de l’ancien administrateur, mais il est impératif d’avoir toujours 2 comptes administrateurs actifs afin d’éviter les situations de blocage en cas d’absence ou de départ définitif de l’un des 2.

Cas N°2 Le futur administrateur ne possède pas de compte utilisateur

  • Il doit d’abord s’inscrire en tant qu’utilisateur :
  • L’administrateur est alors informé de l’inscription de l’utilisateur :
    • Il se connecte à son propre compte
    • il clique dans la barre de menu sur « Administration »
    • Il ouvre la fiche identité de l’utilisateur
    • il coche la case « Administration » pour le nommer administrateur
    • il coche le bouton "Actif" pour activer le compte puis clique sur « Valider » pour enregistrer
  • Le nouvel administrateur peut ensuite supprimer le compte de l’ancien administrateur, mais il est impératif d’avoir toujours 2 comptes administrateurs actifs afin d’éviter les situations de blocage en cas d’absence ou de départ définitif de l’un des 2.

Pour plus d’informations sur la gestion des utilisateurs, consultez le tutoriel "Administration".

L’administrateur a quitté ses fonctions : comment faire pour en nommer un nouveau ?

Si l’administrateur a quitté ses fonctions sans avoir nommé d’autre administrateur :

  • Vous devez contacter l’assistance via le formulaire de contact en ligne
    • Le représentant légal de l’établissement doit nous adresser une demande en précisant le nom, le prénom et l’adresse mail du nouvel administrateur
    • Nous donnons à l’utilisateur (déjà inscrit ou qui vient de s’inscrire) le rôle d’administrateur
    • Le nouvel administrateur supprime le compte de l’ancien administrateur
    • Il donne le rôle d’administrateur à un autre utilisateur pour éviter les blocages

Pour plus d’informations sur la gestion des utilisateurs, consultez le tutoriel "Administration".

En cas de difficultés, contactez l’assistance depuis le formulaire de contact en ligne.

Nous voulons nommer un 2ème administrateur ?

Cas N°1 Le futur administrateur possède déjà un compte utilisateur

  • L’administrateur actuel doit simplement modifier les habilitations de cet utilisateur :
    • Il se connecte à son compte
    • il clique dans la barre de menu sur « Administration »
    • Il ouvre la fiche identité de l’utilisateur
    • il coche la case « Administration » pour le nommer administrateur
    • il clique sur « Valider » pour enregistrer la modification

Cas N°2 Le futur administrateur ne possède pas de compte utilisateur

  • Il doit d’abord s’inscrire en tant qu’utilisateur :
  • L’administrateur est alors informé de l’inscription de l’utilisateur :
    • Il se connecte à son propre compte
    • il clique dans la barre de menu sur « Administration »
    • Il ouvre la fiche identité de l’utilisateur
    • il coche la case « Administration » pour le nommer administrateur
    • il coche le bouton "Actif" pour activer le compte puis clique sur « Valider » pour enregistrer

Pour plus d’informations sur la gestion des utilisateurs, consultez le tutoriel "Administration".

Un utilisateur a bloqué son compte en entrant 3 fois de suite un mot de passe erroné

Le compte se débloquera d’automatiquement au bout d’une heure. L’utilisateur pourra alors se reconnecter.

Un utilisateur a perdu son identifiant, comment le retrouver ?

Son identifiant lui a été transmis par courriel le jour de son inscription (NOREPLY-FE1-INT@caissedesdepots.fr.). Si l’utilisateur a effacé ce message, il peut contacter l’assistance utilisateurs qui peut lui communiquer son identifiant : Formulaire de contact assistance.

Divers

Où trouver le simulateur d’équilibre d’opération ?

Cet outil est disponible sur demande auprès de votre interlocuteur habituel en direction régionale. A noter : il est compatible uniquement avec Excel 2010.