Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Evolutions récentes

Plusieurs nouveautés à l’ordre du jour : des fonctionnalités inédites de consultation des prêts garantis pour accompagner les collectivités dans leur rôle de garant en faveur du logement social, un nouveau service "Documents", ainsi que des optimisations apportées aux services existants, notamment pour un meilleur confort de saisie des demandes de prêts.

Garantie : un accès direct aux encours hors bilan pour les collectivités territoriales

Initialement prévu fin 2015, le lancement des services aux collectivités qui garantissent les prêts sur fonds d’épargne en faveur du logement social a eu lieu fin janvier 2016. Objectif de ces nouveaux services : offrir aux collectivités un accès direct, tout au long de l’année, aux informations qui les concernent en matière de garantie :

  • Restitution de l’encours garanti
  • Répartition de la garantie par catégorie de bénéficiaire, par type de taux et index, et selon la charte "Gissler"
  • Calcul de l’annuité pour faciliter l’établissement des états budgétaires
  • Export des caractéristiques financières des prêts
  • Possibilité de faire une demande en ligne pour obtenir le fichier numérique (directement importable dans leurs outils de gestion) correspondant à l’information annuelle que la Caisse des Dépôts adresse aux garants, en application du code monétaire et financier.
  • L’accès aux tableaux d’amortissement des prêts est prévu pour fin mars 2016. Il s’accompagnera d’une évolution des services "Encours" dont vous disposez en tant qu’emprunteur, pour que les tableaux d’amortissement restitués aux garants soient parfaitement équivalents aux vôtres.

Pour découvrir ces services de manière détaillée, nous vous invitons à vous reporter à l’article paru sur notre site d’information à l’occasion de ce lancement, et à consulter la plaquette de présentation.

Dématérialisation : vos courriers de gestion à portée de clic

Avec la mise à disposition sous format PDF des courriers de gestion qui vous sont adressés par courrier, un pas de plus est franchi vers la dématérialisation. 12 types de courriers sont restitués, avec des filtres de recherche par date de mise à disposition, vous permettant de visualiser en un clic un tableau d’amortissement définitif par exemple. Pour consulter la liste des courriers et leur contenu clé, cliquez ici.

  • La mise en service de la fonctionnalité "Documents" entraîne une mise à jour des conditions générales d’utilisation que chaque utilisateur sera invité à accepter lors de sa prochaine connexion.
  • L’administateur doit mettre à jour les habilitations des utilisateurs s’il souhaite qu’ils puissent accéder à ce nouveau service.

Optimisation : ces petits plus qui vous facilitent la vie

Plusieurs évolutions ont été réalisées suite aux suggestions des utilisateurs, afin de faciliter la saisie des demandes de prêts et le suivi des dossiers :

  • Demande de prêt :
    • Reprise par défaut des calendriers prévisionnels d’opération de réhabilitation dans le tableau "détail des bâtiments"
    • Saisie des garanties :
      • proposition d’un nom de garant après saisie des premières lettres de la Collectivité
      • reprise par défaut du montage de garantie du premier prêt pour les autres prêts
  • Suivi des dossiers :
    • Ajout d’une colonne "Numéro d’opération" nécessaire pour les opérations de réhabilitation
    • Ajout d’une colonne "Nom d’opération" pour faciliter l’identification des dossiers
    • Restitution de la liste des pièces déjà téléversées en vue de compléter un dossier
    • Accès à la synthèse de la demande de prêt à l’origine du dossier