Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Eurodistrict Trinational de Bâle à l’écoute de la Caisse des Dépôts

A l’invitation de Jean-Marc Deichtmann, maire de Huningue et président de l’ Eurodistrict Trinational de Bâle (ETB), Patrick François, directeur régional Alsace Champagne-Ardenne Lorraine de la Caisse des Dépôts, a présenté l’action et l’offre de l’institution aux collectivités locales aux représentants des collectivités françaises membres de l’ETB.

L’ETB est la plateforme de coopération transfrontalière de l’agglomération trinationale de Bâle, créée par les collectivités françaises, allemandes et suisses en 2007. Les responsables politiques et les représentants des collectivités des trois pays y débattent des questions transfrontalières : aménagement du territoire, transports, projets citoyens...

Patrick François a présenté les priorités du groupe Caisse des Dépôts et son action dans les territoires, en les illustrant par des réalisations concrètes comme par exemple l’extension du tramway de Saint-Louis (financement par un prêt au secteur public local), la reconversion de l’ancienne filature Gast à Issenheim (investissements) ou encore la mise en œuvre du plan France très haut débit. Le lancement du prêt « croissance verte » à taux zéro en faveur de la rénovation des bâtiments publics a également été annoncé.

Cette intervention a permis aux élus locaux de ce territoire transfrontalier de mieux connaître l’ensemble des dispositifs d’accompagnement en financement et en ingénierie de la Caisse des Dépôts au service des projets de territoire. Les élus présents se sont montrés très intéressés par la diversité de l’offre de la Caisse des Dépôts dans la mise en œuvre des quatre transitions ; des opportunités de collaboration ont d’ores et déjà pu être identifiées.


Photographie © Caisse des Dépôts (E. Zins)