Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Ehpad « les Sources » de Montbronn en Moselle : la Caisse des Dépôts finance par des prêts à hauteur de 5 M€

La direction régionale Grand Est de la Caisse des Dépôts, représentée par Isabelle Halb-Siener, directrice territoriale du Bas-Rhin et du Pays de Bitche, a participé à l’inauguration de l’Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) « Les Sources » à Montbronn.

Cet établissement, géré par le groupe SOS Séniors, a accueilli ses premiers résidents le 1er mars 2016 dans le village de Montbronn situé dans le parc naturel régional des Vosges du Nord.

D’une capacité totale de 64 lits, dont 48 hébergements permanents « classiques » et 4 hébergements temporaires, il est également équipé d’une unité de 12 lits lui permettant d’accueillir des personnes âgées atteintes de pathologies de type Alzheimer ou apparentées.

La conception de la structure privilégie le respect de l’intimité et la liberté de chaque résident et des familles, les invitant à circuler dans l’établissement et à investir les espaces collectifs destinés aux activités communes dans un cadre agréable et sécurisé. Les multiples terrasses et le jardin entourant l’établissement contribuent à leur bien-être.

Construit sur des activités de lutte contre les exclusions, le groupe SOS a su progressivement se diversifier et répond aujourd’hui aux enjeux de la société à travers 5 secteurs : la jeunesse, l’emploi, les solidarités, la santé et les seniors. Avec 14 000 salariés et 405 établissements et services, il constitue ainsi la première entreprise sociale européenne. Le groupe SOS seniors gère une cinquantaine d’établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) dont 42 dans le Grand Est. Il propose des services de qualité, en lien avec les aidants familiaux, dans le respect de leur dignité, et quel que soit le niveau de revenu. Les prêts de la Caisse des Dépôts ont permis de financer 72 % du coût de l’investissement.

A travers ce projet, la Caisse des Dépôts joue pleinement son rôle d’accompagnement dans la transition démographique et social, enjeu majeur des territoires.


Photographie © Groupe SOS Seniors