Découvrez les résultats de l’enquête de satisfaction

Vous avez été près de 200 utilisateurs appartenant aux collectivités territoriales à répondre à notre enquête de satisfaction en ligne. Ajouté aux commentaires qui ont souvent accompagné vos réponses, ce taux de participation confirme votre intérêt pour nos services et leurs perspectives d’évolution. Découvrez les principaux résultats dans l’article et l’infographie, ou dans la présentation power point plus détaillée.

Des résultats positifs

Avec une note de satisfaction globale de 7,2 sur 10, les services en ligne, encore en phase d’appropriation (50 % des répondants les utilisent depuis moins de 6 mois) enregistrent un résultat encourageant. La demande de prêt en ligne est le service le plus apprécié, avec une note de 7,9 sur 10, notamment du fait des offres indicatives générées automatiquement, associées à la simulation du tableau d’amortissement correspondant. Les autres services dédiés aux emprunts directs obtiennent également un bon score de satisfaction, tandis que ceux permettant de suivre la dette garantie se situent légèrement en retrait, notamment les fonctionnalités liées à l’export de fichiers. info document -  voir en grand cette imageFait notable, on observe que le niveau de satisfaction augmente avec la fréquence d’utilisation des services. Par ailleurs, près d’un quart des utilisateurs estime que le site améliore la relation avec leurs correspondants régionaux et 92 % recommanderait le site à un collègue ou confrère. Enfin, 89% des utilisateurs interrogés estime que l’apprentissage des différentes fonctionnalités est facile.

Pour les services existants, des demandes d’optimisation précises

Fonctionnalités Vos attentes Nos réponses
Demande de prêt
  • Pouvoir interrompre la saisie et enregistrer la demande
  • Clarifier les caractéristiques financières des produits
Nous allons nous efforcer de faire évoluer l’ergonomie de la demande de prêt en ligne, et d’intégrer une aide pour mieux vous accompagner dans le choix des caractéristiques financières
Suivi des dossiers
  • Plus de lisibilité et de détails sur l’avancement du dossier
Nous travaillons actuellement sur un menu déroulant permettant d’accéder plus directement aux données recherchées.
Consultation des encours et échéances (dette directe et dette garantie
  • Des formats d’exports compatibles avec vos outils de gestion
  • Des fonctions de recherche plus ergonomiques
Un chantier est en cours pour optimiser les fonctions d’exportation. Dans l’attente de ces évolutions, le tutoriel "Consultation des encours dette directe" pages 9 à 13 et "Consultation des encours dette garantie" page 10 vous montrent comment exporter en une fois tous vos prêts ou une sélection de prêts.
Consultation des documents
  • Une recherche plus intuitive des documents
  • Pouvoir accéder à davantage de documents dématérialisés, notamment les accords de principes, contrats et modèles de délibération de garantie pré-remplis
Une expérimentation est déjà en cours auprès d’une vingtaine d’établissements, en lien avec la signature électronique. Les documents contractuels pour les emprunts directs sont dorénavant accessibles (non signés pour le moment) via les fonctionnalités "Suivi du dossier" ou "Documents", une fois que l’instructeur les a mis à votre disposition.
Accès à l’information
  • Un accès facilité à l’information financière (offre de prêts, caractéristiques financières) et à l’information pratique sur l’utilisation des services en ligne
  • Des contenus plus riches et plus précis
Vos retours seront pris en compte pour repenser certaines arborescences et réorienter la production de nos contenus.

Votre expression de besoins pour de futures évolutions

A travers cette enquête, nous souhaitions également connaître vos priorités en matière d’évolutions et de nouvelles fonctionnalités. Vous avez placé en tête le fait de recevoir des alertes et notifications, de pouvoir agir et interagir sur un dossier (modifier un échéancier de versement) et de suivre la dette garantie de manière plus détaillée. Vos attentes portent également prioritairement sur la dématérialisation des documents liés à la contractualisation du prêt (contrat, modèle de délibération de garantie pré-rempli) et à la télétransmission de la délibération de garantie.

Un plan de développement pour répondre à vos attentes

Nous avions anticipé certaines de vos attentes, comme la possibilité de mofidier un échancier de versement en ligne mise à votre disposition depuis le 27 janvier. D’autres évolutions vont demander des développements nouveaux sur lesquels notre équipe a déjà commencé à travailler. Nous vous tiendrons informés très prochainement du plan de développement qui sera mis en place pour y répondre au cours de l’année 2017. Par ailleurs nous vous interrogerons régulièrement pour nous assurer que les services proposés répondent bien à vos besoins et pour capitaliser sur votre expérience utilisateur.