Création du nouvel office public de l’habitat de Grand Poitiers : Ekidom

Le 30 novembre 2016, Patrice Bodier, directeur délégué de la délégation de Poitiers à la direction régionale Nouvelle-Aquitaine de Caisse des Dépôts, a signé l’acte notarié permettant la création d’un nouvel organisme de logement social.

Ainsi, au 1er janvier prochain, la fusion de deux bailleurs sociaux de la Vienne sera effective. Le nouvel office public de l’habitat s’appellera Ekidom.

Ekidom est issu du rapprochement de Logiparc (Office public de l’habitat) et de SIPEA (Société d’économie mixte), dans laquelle la Caisse des Dépôts détenait des parts sociales.

Cette année 2016 a permis d’élaborer une étude conjointe entre la communauté d’agglomération de Grand Poitiers, l’organisme et la Caisse des Dépôts. Cette étude a conclu à une valorisation de SIPEA à hauteur de 22 M€, dont 7,5 M€ pour les parts sociales de la Caisse des Dépôts.

C’est un acteur unique pour le Grand Poitiers puisqu’il va représenter 70 % du logement social de la nouvelle communauté urbaine soit près de 12.000 logements, et un acteur important sur la Vienne, associé à l’office Habitat de la Vienne.

Ekidom entend développer les notions de « qualité de service et de proximité », et affiche deux objectifs : homogénéiser la rénovation thermique, et construire chaque année, sur les 41 communes de la Communauté urbaine, entre 80 et 100 logements.
Pour y parvenir, Ekidom conserve tous ses collaborateurs, soit plus de 240 personnes parmi lesquelles elle créera 20 à 22 chargés de secteurs.