Collectivités territoriales : découvrez vos services en ligne

Depuis le 25 janvier 2016, de nouveaux services en ligne à destination des collectivités territoriales sont ouverts sur notre espace client. Que vous garantissiez des prêts en faveur du logement social ou que vous soyez directement concerné par un emprunt à la Caisse des Dépôts, découvrez comment bénéficier d’un accès direct à vos données et comment transmettre vos demandes de financement sous format numérique.

A vos côtés sur le terrain pour soutenir vos projets structurants, la Caisse des Dépôts vous accompagne aussi dans tous vos engagements, à travers ses nouveaux services numériques. Découvrez-les en vidéo en 2 minutes et créez dès aujourd’hui votre compte client en ligne.

Suivre l’évolution de sa dette garantie tout au long de l’année

Pour vous accompagner dans votre rôle de garant, nous vous donnons désormais accès à la consultation de vos encours garantis, par catégorie de bénéficiaires, par type de taux et d’index et selon la charte Gissler, tout au long de l’année. Les nouvelles fonctionnalités permettent d’exporter facilement les caractéristiques des prêts garantis, ainsi que le calcul de l’annuité garantie, de manière à faciliter la réalisation de vos états budgétaires. Des fonctions d’export complémentaires vous seront proposées dès le printemps 2016, pour télécharger les tableaux d’amortissement de vos prêts garantis. Actualisées quotidiennement, ces restitutions ne remplacent pas l’information annuelle sur la dette garantie que la Caisse des Dépôts doit vous transmettre règlementairement. Mais cette dernière vous sera désormais proposée également sous forme dématérialisée, et sa version numérique envoyée par email sur simple demande de votre part.

Faire une demande de financement en ligne

Autre nouveauté, « pré-testée » à l’occasion de la mise en place du dispositif de préfinancement du FCTVA, vous pouvez désormais réaliser vos demandes de financement pour les projets du secteur public local intégralement en ligne (à condition de vous être préalablement inscrit sur l’espace client). Une fois votre compte créé, il vous suffit de renseigner quelques informations pour savoir si votre projet est éligible à un prêt de la Caisse des Dépôts. Pour les projets qui répondent à certains critères et dont les montants d’investissement ne dépassent pas 500 000 €, une ou plusieurs solutions de financement indicatives, simples et lisibles, peuvent même vous être proposées directement en ligne. Vous pouvez également commencer à téléverser les pièces à joindre à votre dossier, puis les ajouter au fil de l’eau, toujours en ligne, pour le compléter, bénéficiant ainsi d’un canal unique et sécurisé de transmission.

Les dossiers transmis en ligne pour les projets de moins de 500 K€ bénéficient d’une remise totale de la commission d’instruction.

Bénéficier de tous les services proposés aux emprunteurs

Ouvrir un compte dans l’espace client du site des prêts sur fonds d’épargne de la Caisse des Dépôts vous donne accès à tous les services proposés aux clients emprunteurs :

  • suivi des dossiers en cours d’instruction et ajout de pièces par téléversement
  • restitution des encours et échéances de votre portefeuille de prêts (dette directe) sous forme de représentation graphique ou export des tableaux d’amortissement
  • accès aux documents et courriers dématérialisés associés à la vie de vos prêts dans la durée
  • administration en toute autonomie des utilisateurs de votre structure.

Inscrivez-vous en ligne dès aujourd’hui !

Pour s’inscrire, c’est très simple : il suffit de connaître son numéro de client, que vous trouverez en référence sur tous les courriers de la Caisse des Dépôts.

Une étape clé : l’inscription en ligne du premier utilisateur

Le bon déroulement des inscriptions aux nouveaux services dépend d’une étape clé : l’inscription en ligne du premier utilisateur. C’est en effet à lui qu’est déléguée, par le resprésentant légal de votre structure (le marie, le président...) la responsabilité d’habiliter les autres utilisateurs et de valider leurs droits d’accès aux différents services. Si vous êtes ce premier utilisateur, assurez-vous d’être autorisé à pouvoir endosser le rôle d’administrateur.