Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Cilaos, à La Réunion : signature de la convention de revitalisation du centre-bourg

Ce jeudi 23 mars, Nathalie Infante, directrice régionale Réunion Océan-Indien de la Caisse des Dépôts, a signé la convention partenariale de revitalisation du centre-bourg de Cilaos.
Cette signature intervient dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « centres-bourgs », lancé en 2014 et qui a retenu 54 lauréats en France, dont la ville de Cilaos pour La Réunion.

La commune touristique de Cilaos, située dans le cirque éponyme à 1 200 mètres d’altitude dans les Hauts de la Réunion, est en proie à un phénomène de déprise depuis le début des années 2000. Enclavée et à plus d’une heure de route des zones d’emplois du sud de l’île, ce bourg de 5 000 habitants subit une baisse démographique couplée à une augmentation du chômage et une paupérisation de ses habitants.

La convention, signée pour 6 ans, vise à améliorer les conditions de vie des habitants en travaillant sur les aménagements et l’habitat, mais également à restaurer l’attractivité économique de la cité, haut lieu du tourisme à la Réunion.

La Caisse des Dépôts s’engage à accompagner la mission de suivi-animation pour favoriser la mise en œuvre et le bon déroulement de l’opération. La collectivité a manifesté son intérêt pour approfondir sa démarche avec la Caisse des dépôts sur ses sujets de transition démographique, de numérique et de développement de ses infrastructures touristiques.