Prêts sur fonds d’épargne
L’épargne de tous au service de l’intérêt général

Caisse des Dépôts-France Habitation : favoriser la création de logements sociaux en Ile-de-France

Afin d’accompagner le développement de l’Entreprise sociale pour l’habitat (ESH) France Habitation, Régis Pélissier directeur régional Ile-de-France de la Caisse des Dépôts et Pascal Van Laethem, directeur général de France Habitation ont signé le 15 avril 2015 une convention partenariale de 449 M€, pour la période 2015-2017, à l’occasion du Salon des Maires d’Ile-de-France.

Cette convention est la première déclinaison du protocole signé le 24 septembre 2014 par Pierre-René Lemas, directeur général du groupe Caisse des Dépôts et François d’Huart, directeur général du groupe Astria, un opérateur national de l’habitat social.

Avec le soutien de la Caisse des Dépôts, France Habitation contribuera ainsi significativement à l’effort de création de logements sociaux inscrit dans l’Accord francilien de mise en œuvre du « Pacte national d’objectifs et de moyens pour la réalisation du plan d’investissement pour le logement », signé le 14 février 2014. Sur la période couverte par la convention, l’objectif de France Habitation est une production amplifiée de logements sociaux. Le programme prévisionnel de 664 M€ d’investissements porte sur 3 318 nouveaux logements en cours de préparation qui seront livrés en 2017 et 2018 en Ile-de-France, ainsi que la réhabilitation de 4 676 logements.

Cette convention partenariale pluriannuelle s’inscrit dans le cadre des missions d’intérêt général de la Caisse des Dépôt dont le rôle est de financer, à travers la gestion du Fonds d’épargne, les investissements liés au logement locatif social et à la politique de la Ville. Elle permet en outre à la Caisse des Dépôts d’accompagner France Habitation dans la réalisation de son programme d’investissements au travers d’une ingénierie financière permettant d’optimiser son coût.


Images © Caisse des Dépôts
Régis Pélissier, directeur régional Ile-de-France de la Caisse des Dépôts (à gauche), Pascal Van Laethem, directeur général de France Habitation (à droite)